MENU

samedi 2 janvier 2021

Top livres 2020

Le bilan tant attendu est arrivé; celui concernant mes lectures de l'année. 2020 fut riche et très livresque. Au total, j'ai lu 419 livres. C'est énorme, mais dans ce total, on retrouve 92 romans. Le reste est composé d'albums, de mangas et de BD. Sachant cela, vous pensez bien qu'il m'était très compliqué de sélectionner mes lectures préférées de 2020...

Ps : pour retrouver mon avis -si il y en a- appuyer sur les photos ou le titre des œuvres !


Albums de l'année



C'est mon arbre d'Olivier Talec
La plus belle crotte du monde de Marie Pavlenko et Camille Garoche
Jules et le renard de Joe Todd Stanton
Un petit bisou ? d'Eoin McLaughlin et Polly Dunbar
Ce sympathique Monsieur Renard de Susannah Lloyd et Ellie Snowdon
Le livre qui n'aimait pas les enfants de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

Mangas de l'année



Waiting For Spring d'Anashin
Banale à tout prix de Nagamu Nanaji
Kingdom de Yasuhisa Hara
L'atelier des Sorciers de Kamome Shirahama
L'attaque des titans de Hajime Isayama

BD de l'année



Heartstopper, tomes 2 et 3 d'Alice Oseman
Speak de Laurie Halse Anderson
Peau d'Homme d'Hubert et Zanzim
5 Mondes, tome 4 de Mark Siegel, Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun

Documentaires/témoignages/autobiographies de l'année


Foulards et Hymens : pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle de Mona Eltahawy
Le racisme est un problème de blancs de Reni Eddo-Lodge
Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2 d'Elena Favilli et Francesca Cavallo
Messages de mères inconnues de Xinran

Romans de l'année



La planète des singes de Pierre Boulle
La faucheuse : Thunderhead de Neal Shusterman

Ils ont aussi fait mon année...


Chavirer de Lola Lafon
Carry On de Rainbow Rowell


1 commentaire:

  1. Très beau bilan :o
    Je suis ravie de voir L'Atelier des sorciers dans ton palmarès mangas ❤

    RépondreSupprimer