MENU

vendredi 14 août 2020

L'île des femmes de la mer de Lisa See


Titre : L'île des femmes de la mer
Autrice : Lisa See
Genre : Littérature contemporaine, historique
Editions : Pygmalion
Parution : 24 juin 2020
Nombre de pages : 400
Mots clés : haenyeos, amitié, drame

Mon avis :

Lisa See est une autrice américaine ayant un ancêtre chinois. C'est dans ses origines qu'elle puise une grande partie de son inspiration et qu'elle a écrit ses plus grands succès, comme Filles de Shanghai et Fleur de Neige. Ici, elle quitte sa muse habituelle pour partir un peu plus au sud. En Corée du Sud précisément, sur l'île de Jeju

Comment ne pas faire le rapprochement avec Filles de la mer de Mary Lynn Bracht, qui prenait place également sur cette île ? Mais seul le sujet est similaire, car la manière de le traiter est très différente. Dans Filles de la mer, c'était les conséquences de la seconde guerre mondiale qui était au cœur du destin des deux sœurs héroïnes. L'île des femmes de la mer, lui, nous donne une fresque de cinquante années

On retrouve tout d'abord dans L'île des femmes de la mer un thème cher à Lisa See : l'amitié entre deux filles -comme dans Fleur de Neige. Mi-ja et Young-Sook ont des caractères opposées. L'une est orpheline et fille de collaborateur, l'autre est l'aîné d'une grande fratrie. Sur le papier, rien ne semble les rapprocher. Mais pourtant va se créer entre elles un lien indéfectible qui les suivra durant des années. Jusqu'à la déchirure. 

L'autrice aime construire et cultiver des relations fortes et sincères. Peut-être est-ce pour cette raison que je fus moins touchée par ces deux femmes que durant ma lecture de Fleur de Neige. Le schéma me paraissait similaire, même moins puissant. Pour autant, Lisa See décrit avec justesse cette connexion entre deux êtres qui se sont aimés, retrouvés, écorchés, pardonnés. 

Le récit se découpe en plusieurs branches. L'une se tient dans le présent, avec une Young-Sook âgé de 85 ans, toujours habitant Jeju. Elle va rencontrer la petite fille de Mi-ja et sa famille. Cela va faire jaillir les souvenirs de l'héroïne. C'est son point de vue qui alimente la majeure partie du roman, commençant en 1938 durant son enfance jusqu'au présent, en 2008. 

Les descriptions des haenyeo, de leur façon d'être et de faire, sont écrites en profondeur. Leurs pertes, également, qui pour le coup sont revenues de façon récurrente -créant une espèce de répétition, même. Le choix d'ancrer son récit dans cette société matrifocale est instructif, intéressant et nous fait davantage découvrir ces plongeuses qui étaient encore inconnues il y a quelques années. 

D'autres thématiques chéries par l'autrice sont présents dans ce roman : la place des femmes, leur rôle, leur perception à travers l'espace, le temps et le lieu. Oui, l'île de Jeju est matrifocale : la société tourne autour des femmes. Elles apportent nourriture et argent. Mais les décisions et le pouvoir sont l'apparat des hommes, et c'est un fils qui est attendu dans chaque famille pour célébrer les ancêtres et hériter des terres. On reste dans une domination des hommes sur les femmes, même si celles-ci jouissent d'une indépendance financière sans égale et d'un rôle et d'une réputation imposant le respect. Elles sont pour la plupart analphabètes et dédiées à la mer. 

Lisa See nous narre à plusieurs reprises les différents points de vue, que ce soit de Mi-ja, de Young-Sook, de Joon-Lee -fille de Young-Sook- ou encore de Jun-bu -mari de Young-Sook. Tous·tes ont une idée de la place de chacun·e, des droits et des devoirs que doivent avoir les femmes, les mères, les filles et les fils. Se bâtit tout au long de l'histoire les questions d'éducation, d'égalité et d'équité. 

L'île des femmes de la mer est un roman émouvant, qui vire au drame à divers reprises. Le point culminant s'avère être le 16-17 janvier 1949. Si les dommages peuplent la vie des haenyeo en mer, le danger vient aussi de la terre et des hommes. Cette partie est sans doute la plus déchirante, aussi bien à lire pour nous que pour les héroïnes. La fin est aussi bouleversante, même si presque trop rapide. Difficile de rester de marbre face aux malheurs qui traversent la vie de ces femmes. 

L'île des femmes de la mer vous parlera si vous aimez découvrir une autre culture, d'autres manières de voir et de penser les choses. Si la cause des femmes, leur combat, leur liberté, leur vie, est quelque chose d'important pour vous, alors lisez ce livre. 

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire