MENU

vendredi 6 mars 2020

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky


Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Genre : Jeunesse, Contemporaine
Editions : Sarbacane
Parution : 21 novembre 2012
Nombre de pages : 256
Mots clés : adolescence, dépression, amitié

Mon avis :

Fait rare qui mérite d'être évoqué : pour la première fois, un film m'a donnée envie de lire le livre dont il est tiré (puisque, habituellement, je bouquine l'oeuvre plutôt que de regarder son adaptation). Mais Le monde de Charlie m'a provoquée un tel chamboulement que je me suis penchée quelques semaines après sur le bouquin. Et autant vous dire d'emblée que j'en suis encore bouleversée. Je ne saurais véritablement expliquer la raison du pourquoi cette histoire me touche autant, mais je vais tenter de le faire.

Charlie rentre en seconde. Après un été passé à l'hôpital, on se doute que l'adolescent ne va pas bien. A l'orée de sa rentrée, il a peur, et le retranscrit à travers des lettres. Et c'est sous ce format que l'ensemble de l'oeuvre est écrit.

Charlie va rencontrer Patrick, en cours de techno, et lui parler lors d'un match de football américain. Il verra Sam pour la première fois durant cette rencontre, et ça sera le début d'une tendresse forte qui ne le quittera plus.

Plus que l'amour qu'il porte pour Sam, c'est un panel de sentiments qu'on va découvrir à travers Charlie. L'amitié qu'il voue à ces deux personnes que sont Patrick et Sam, mais aussi à cette bande qu'il va côtoyer : Mary Elizabeth, Alice, Bob et les autres. L'année vécue par Charlie sera peuplée de bons comme de mauvais moments. Il va savoir ce qu'est être entouré, aimé. Il va boire, fumer, rire, pleurer. Via ses proches, il sera question de plusieurs sujets importants : l'alcoolisme, l'homosexualité, l'avortement, la réputation...

Sa famille aussi a un rôle important, que ce soit ses parents, sa sœur ou son frère. Son professeur Bill de son côté lui donnera le goût de la lecture et sera un vecteur important dans l'acceptation de sa personnalité et de son unicité.

Si l'écriture est plutôt simple, elle colle avec le personnage et n'est franchement pas dérangeante. On suit Charlie, et on ressent ce qu'il traverse. Sans rentrer dans les détails (car certains thèmes, surtout en fin de roman, sont difficiles à aborder), le roman aborde la dépression sans tabous, sans clichés. Et on le comprend davantage lorsque l'on sait que Le monde de Charlie est une histoire semi-autobiographique.

C'est peut-être en cela qu'il m'a touchée autant. La dépression, la solitude, l'anxiété sont des choses je connais, que je vis et sans doute est-ce en cela que cette oeuvre a su me transpercer autant.

Je ne peux que recommander Le monde de Charlie, le livre comme le film.


Note : 4,75/5

4 commentaires:

  1. Cela fait un bon moment que j'ai ce livre dans ma wish-list, mais je ne franchis jamais le pas pour me le procurer et le lire car je ne pense pas que je sois encore prête pour le faire. Quand ça ira mieux dans ma vie, que ça sera plus tranquille, je pourrais enfin me pencher dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis si bien, je pense qu'il faut être prête pour franchir le pas. Le thème est difficile, il peut réveiller des traumas, accentuer un mal déjà présent etc. Il faut juste se sentir capable, savoir ce qui est le mieux pour ça... Moi ça a été en étant pleinement touchée, concernée, c'est pas pareil pour tout le monde

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce bouquin ! Un condensée d'émotions qui m'a beaucoup touchée. C'est rare les romans qu'ils parlent de dépression chez les ados avec autant de réalisme. Le thème de l'anxiété m'a beaucoup parlé étant donné que je faisais pendant un moment beaucoup de crises d'angoisse !
    En tout cas, très belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... Il m'a aussi terriblement marquée et touchée, car comme toi, je suis en partie concernée par le propos... Quand tu sais que le récit est semi-autobiographique, c'est d'autant plus fort... D'où sûrement ce réalisme dans les sentiments.

      Supprimer