Autrice : Perrine Leblan
Genre : Jeunesse
Editions : Oskar
Parution : 21 juin 2015
Nombre de pages : 78
Nombre de pages : 78
Mots clés : homosexualité, LGBTQIA+, jeunesse
Mon avis :
Il y a des petits livres comme ça, qui, en quelques pages, arrivent à transmettre des messages forts et importants. La peur au placard en fait partie.
Dans ce court récit, Perrine Leblan décrit la vie d'Elsa, une adolescente perdue. Elle est obnubilée par sa camarade de classe, mais ne sait pas, à peur de mettre un mot dessus. Alors elle le cache, car elle sait comment sont traitées les femmes qui aiment les femmes. Il suffit de voir le traitement infligé à Chloé, les injures dont elle est victime.
Elsa est à l'image de toutes ces filles qui n'ont pas pu, su exprimer qui elles étaient. Par honte, par peur, par rejet. Son désarroi, on le ressent et l'ami de sa mère, Phil, l'épaule et la conseille. Il sait ce que c'est.
Il n'est pas le seul personnage compréhensif; il y a aussi Chloé. Cette amie qu'on insulte de "lesbienne" parce qu'elle est différente. Celle qui parler de transandité, de non-binarité. La communauté LGBTQIA+ est encore peu représentée dans la littérature jeunesse, et c'est important de voir exprimer ici ces sujets. Car iels existent et doivent se retrouver dans nos lectures, de plus en plus je l'espère à l'avenir.
Mais l'autrice parle principalement de l'homosexualité, et Elsa, c'est surtout le reflet de sa créatrice. Ce roman est un beau message d'acceptation de soi, de tolérance et d'amour. A mettre entre toutes les mains.
Note : 4,25/5
Ce livre a l'air vraiment bien !
RépondreSupprimerIl l'est ! Si tu as l'occasion de le lire :)
Supprimer