Titre : Circé
Autrice : Madeline Miller
Genre : Récit mythologique, fantasy
Editions : Pocket
Parution : 2 juin 2019
Nombre de pages : 576
Mots clés : Circé, Mythologie grecque, sorcière, mortalité
Mon avis :
Si vous aimez la mythologie grecque, alors Circé est fait pour vous. Pour ma part, malgré un réel attrait pour les mythologies, j'avoue posséder certaines lacunes. Je connaissais Circé pour l'avoir rencontré dans l'Odyssée d'Homère. Ce que je savais du personnage était donc minime.
Je me suis plongée dans cette lecture, et autant le dire de suite : j'ai adoré.
Le début est très introductif, même si aussi passionnant que la suite. On y rencontre Circé, ses parents -Helios dieu du Soleil et Perséis une nymphe-, ses frères et sœurs, sa famille proche et éloignée et les autres divinités. Si la multiplication des noms peut parfois perdre, on les retient pour mieux connaître leurs histoires par la suite. En tout cas, c'est le réflexe que j'ai eu, les destins de chacun m'intéressant.
Circé est la première fille de ce couple atypique, et elle n'est pas vraiment appréciée. Moquée par ses frères et sœurs, rejetée par sa mère, ignorée par son père et par l'ensemble des Titans, Circé nous semble au début solitaire et incomprise. Et c'est de cette situation que la vie de la déesse va changer.
En rencontrant Glaucos, un humain, elle va développer pour la première fois des sentiments amoureux. Et tout ce qui peut en découler, de bons comme de mauvais. Déception, jalousie, trahison, vengeance. Circé va agir et être bannie pour cela.
Le gros pan du roman se trouve ici, dans cet exil. Circé, seule sur son île. Circé, qui nous offre de belles réflexions sur ce qu'est être une femme -déesse ou non, au final, pas de différence de traitement- et sur qu'est la vie. Plus humaine que déesse, car à la différence des autres divinités, elle vit. Elle ne s'amuse pas des hommes et des femmes. Elle a des remords, elle se montre cruelle mais aussi clémente. Elle va aimer, souffrir, en pâtir, mais elle reste fidèle à ses principes, à ses valeurs, et toute sa vie elle cherchera à savoir qui elle est.
Sans rentrer dans les détails, j'ai aimé suivre la vie de Circé. Ses rencontres, avec Dédale, Ulysse, Athéna et toutes ces multitudes de personnages qui alimentent la mythologie Grecque. Des noms que l'on connait, des histoires qu'on aime lire et retrouver.
J'ai dévoré ce roman à partir de la présence de la sorcière sur Ææa. Sans être un livre d'action, Circé a son lot de rebondissements, de retournements de situation pour passionner. Et à mes yeux, la fin, même si à moitié attendue, est parfaite ainsi.
Je recommande chaudement cette lecture, et lirai très prochainement le Chant d'Achille de la même autrice.
Note : 4,75/5
J'ai Circé (et aussi Le Chant d'Achille) dans ma PAL et j'ai hâte de le lire :D
RépondreSupprimerEn plus, je suis vraiment une grande fan de mythologie.
Alors si tu aimes la mythologie, je suis persuadée que tu vas adorer Circé! Après, à toi de voir par lequel commencer hehe de mon côté je dois me procurer Le chant d'Achille
Supprimer