MENU

jeudi 31 décembre 2020

Top films 2020

Plongeons un peu plus dans mes tops de l'année, avec cette fois-ci celui concernant le cinéma... En tout, j'ai visionné 141 films, avec du très bons comme du mauvais.

Il fut extrêmement ardu de choisir les meilleurs parmi cette liste, car nombre d'entre eux méritait d'être présent dans cet article. Néanmoins, j'ai décidé et réussi à réduire aux 15 heureux élus que voici. 

15. La planète au trésor

Cette année, le confinement et Disney Plus ont eu raison de moi... J'ai ainsi pu découvrir, pour la première fois, La planète au trésor. Jim Hawkins est un héros intrépide, plein de charmes et de ressources. Son côté fougueux et sa rage de vivre m'ont plu et j'ai adoré suivre ses aventures à travers la galaxie. 

14. Elephant Man

Le chef d'œuvre de David Lynch. Il est d'une beauté et d'une tristesse infinie, un concentré d'émotions sublimé par la réalisation tout en noir et blanc. 

13. Jeune Juliette

La pépite québécoise de l'année ! Jeune Juliette aborde des thèmes chers à mon cœur : la grossophobie, la confiance en soi, l'amitié et l'amour, à travers son héroïne attachante et sincère. C'est drôle, c'est vrai, c'est touchant ! 

12. La leçon de piano

Un autre classique découvert cette année, et je ne savais pas qu'il était aussi mélancolique, émouvant et poignant. 

11. Parasite

Nul besoin de présenter ce film ultra-primé, et à juste titre. Parasite fut une vraie claque cinématographique, à la fois par son scénario que par tout ce qu'il dénonce. 

10. Edward aux mains d'argent

En 2020, je me suis pas mal penchée sur la filmographique de Tim Burton, et Edward aux mains d'argent fut mon préféré parmi ceux visionné. Le personnage d'Edward est bouleversant et l'histoire à la fois belle et dramatique. 

9. Dracula

Avant de lire ce classique de littérature fantastique, j'étais tombée sous le charme de son adaptation cinématographique. Francis Ford Coppola a recrée l'ambiance gothique du bouquin en rajoutant des éléments nouveaux à son intrigue, lui procurant un romantisme certain et une magnificence plus poussée encore.

8. L'étrange Noël de Monsieur Jack

Pas totalement un film de Burton, mais la patte est tout de même indéniable. J'ai été envoutée par l'imagination de ce film, d'une originalité sans pareil, avec ce Jack qui souhaite à tout prix mêler sa personnalité et la magie de Noël. 

7. Indiana Jones et la dernière croisade

En vrai, j'aurais pu mettre le premier Indiana Jones aussi tant j'ai apprécié les deux. Mais j'ai décidé de retenir le troisième opus, car la présence du père d'Indy apporte une vague de fraicheur qui a su me procurer des fous rires incroyables. 

6. States of Grace

Rarement ai-je été aussi émue qu'en regardant States of Grace. Grave sont les sujets abordés, mais doux amer est la façon dont ils sont traités... à la fois chaleureux et douloureux.

5. Ghostbusters

C'est kitch à mort, mais qu'est-ce que j'ai adoré ! Les effets spéciaux vieillis, le personnage principal détestable au possible mais qui arrive à ses fins, ses acolytes délurés et une histoire tirée par les cheveux; tout pour me plaire, donc !

4. Starship Troopers

On continue dans les films cultes et déjantés avec Starship Troopers. Cette satire de la société américaine, capitaliste et obnubilée par la guerre est juste magistrale. 

3. Green Book : sur les routes du sud

J'en avais parlé sur mon blog mais je le redis : Green Book est un film magnifique, porté par des acteurs au meilleure de leur forme, mêlant le drame social, les inégalités, le racisme et les différences. Une comédie dramatique dans toute son essence.

2. Le monde de Charlie

Autre œuvre évoquée ici, j'en rajoute une couche pour souligner à quel point ce film m'a chamboulée. Aujourd'hui encore, je frissonne en y repensant tant il fait écho à plein de choses chez moi...

Et le numéro 1 est... Blade Runner

En plus d'être tombée raide dingue d'Harrison Ford, je suis restée sur le cul pendant mon visionnage de ce chef d'œuvre absolu de la SF. Entre le mystère Dickard et les replicants, mené par l'énigmatique Roy, ce film nous pousse dans nos retranchements, joue avec notre cœur et notre cerveau. Un incontournable. 

N'hésitez pas à me suivre sur sens critique pour creuser encore plus dans mes trouvailles et on se retrouve en 2021 avec mes derniers bilans !

1 commentaire:

  1. La planète au trésor, c'est l'un de mes Disney préférés 🥰
    J'aimerais tellement visionner ce Dracula, il a l'air extraordinaire (et puis Gary Oldman pfiuuu ❤)
    Perso je suis passée à côté de Blade Runner, même si j'aime bien l'esthétique et l'ambiance du film.

    RépondreSupprimer