MENU

mercredi 28 octobre 2020

Le château des étoiles, tomes 1 et 2 d'Alex Alice


Titre : Le château des étoiles, tomes 1 et 2
Auteur : Alex Alice
Genre : BD, aventure, science-fiction
Editions : Rue de sèvres
Parution : 24 septembre 2014 (tome 1) / 16 septembre 2015 (tome 2)
Nombre de pages : 64
Mots clés : aventure, espace, sciences

Mon avis :

Le château des étoiles est une BD mêlant habilement l'aventure, la science-fiction et l'histoire. Et le résultat est tout simplement au rendez-vous ! 

Séraphin est une jeune garçon curieux, avide de connaissance, notamment pour tout ce qui concerne l'Espace. On comprend que cet engouement lui vient de sa mère, disparue après une expérience qui s'est avérée fatale. 

Un jour, Séraphin et son père Archibald reçoivent une lettre anonyme stipulant que cette personne a retrouvé les notes de la défunte et qu'elle souhaite les rencontrer. S'ensuit un voyage jusqu'à Munich, sous menace Prussienne. C'est ici que se joue en partie le côté historique, car l'auteur dissémine par-ci par-là des faits et personnages qui ont réellement existé. On retrouve par exemple Sissi

Une fois arrivés en Bavière, nos deux personnages sont accueillis par le souverain Louis II, et deux serviteurs du royaume qui auront un rôle conséquent : Hans et Sophie.

La conquête pour l'éther sera semée d'embûches, mais mènera nos héros jusqu'à des terres inexplorées… Visuellement, c'est magnifique. Le travail de l'illustrateur sur les planches, aussi bien terrestre que céleste, sont d'une réelle beauté. 

Du côté des événements, j'ai été totalement happée par cette course contre la montre, cette recherche d'une découverte scientifique novatrice et imaginaire. D'où ici l'aspect science-fiction de l'œuvre. 

En somme, Le château des étoiles est une BD au charme indéniable, qui a pour elle la magnificence des dessins et une intrigue captivante. L'influence de Jules Verne est indéniable ! Elle est peut-être un tantinet longue et ardue pour des enfants, mais elle saura émerveiller un large auditoire.  

Note : 4,25/5



1 commentaire:

  1. Je suis sous le charme aussi de cette saga. J'ai étais une grande fan de Jules Verne étant enfant, donc ça joue peut-être, mais l'intrigue me captive de tome en tome et je trouve le dessin absolument somptueux. Là j'ai le T5 qui attend sagement dans ma bibliothèque que je passe un bon moment avec lui.

    RépondreSupprimer