Auteur : Michel Bussi
Genre : Polar
Editions : Pocket
Parution : 5 septembre 2013
Nombre de pages : 504
Mots clés : meurtre, amour, peinture, Giverny
Mon avis :
Première immersion dans l'oeuvre de Michel Bussi, l'un des auteurs incontournables de ces dernières années en France. Et l'expérience fut positive !
Un meurtre. A Giverny. Petit village bien connu pour avoir été le lieu de résidence de Claude Monet. Un certain Jérome Morval a trouvé la mort, et deux enquêteurs vont essayer d'élucider ce crime : Sylvio Bénavides et le nouvel arrivant Laurenç Sérénac.
De prime abord, le décor parait plutôt simple. En parallèle, on suit les pensées et actions d'une personne âgée, dont on ne connait pas (encore) le nom. Accompagnée de son chien Neptune, elle sillonne Giverny en passant inaperçu.
Ce roman suit différents points de vue, rythmes, sans trop nous perdre pour autant, mais plutôt pour brouiller les pistes en réalité.
En treize jours, la vie de Giverny a différentes époques s'affiche devant nous. Plusieurs générations, des indices qui ne cessent de multiplier, des personnages atypiques. Qui peut bien avoir commis ce crime ? Jacques le mari jaloux ? Une ancienne maîtresse ? Ou alors un rapport avec un trafic d’œuvres d'art ?
La peinture est omniprésente dans l'oeuvre, aussi bien par le décor que par le personnage de Fanette, cette jeune fille de onze ans.
L'inspecteur Sérénac lui, semble bien plus intéressée par la belle institutrice Stéphanie que par l'enquête. Et ce pan prend une bonne place dans le récit, avec une réelle importance.
Les meilleures choses sont les plus simples dit-on; Michel Bussi nous en donne la preuve ! Grâce à un retournement de situation, tout s'éclaire, tout prend sens et l'auteur a réussi à nous berner -du moins me concernant.
Je ne puis en raconter trop sans en dévoiler, mais je comprends le succès des Nymphéas Noirs et plongerait peut-être davantage un jour dans la bibliographie de l'auteur, si les thèmes m'intéressent.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire