Titre : Nick and Charlie
Autrice : Alice Oseman
Genre : Young Adult, romance
Editions : HarperCollins
Parution : 5 août 2020
Nombre de pages : 176
Mots clés : amour, couple h/h
Mon avis :
Nick et Charlie sont les deux protagonistes d'Heartstopper, ce roman graphique d'une douceur extrême signé Alice Oseman. Ayant dévoré les trois tomes disponibles, c'était presque logique que je me penche sur la novella dédiée aux deux garçons.
On retrouve nos deux tourtereaux deux ans après l'action d'Heartstopper. Nick a terminé le lycée et va bientôt aller à l'université, à plus de 300km de l'élu de son cœur. L'enthousiasme du rugbyman alimente la tourmente de Charlie vis-à-vis de ce départ imminent.
On suit dans ce court roman le combat que mène Charlie, anxieux en permanence par l'éloignement qui s'approche et la peur de voir son couple exploser. Nick, de son côté, ne comprend pas le comportement de Charlie, qui se veut de plus en plus distant sans donner une raison apparente.
On retrouve par brides quelques personnages qui font l'objet des histoires d'Alice Oseman : Teri, la sœur de Charlie, ou encore Tao et Aled, les deux meilleurs amis du brun.
Au final, Charlie et Nick n'ont pas tant changé que ça. Quelques révélations nous font sourire, preuves que leur idylle a évolué durant les années. On apprend ainsi plusieurs événements qui vont se passer dans les prochains volumes d'Heartstopper (mais ce n'est pas si grave de les découvrir ainsi). Ils forment ce couple goal qui, malgré les difficultés, arrive à surmonter la pente et à vaincre l'adversité. Comme le dit si bien Aled "You are Nick and Charlie". Sous-entendu, vous êtes deux âmes faites l'une pour l'autre.
J'ai aimé me plonger de nouveau dans ce bain d'amour et de bienveillance, toujours juste. Normal de se questionner sur son avenir quand on a 17 et 18 ans. Compréhensible d'être inquiété de voir l'autre partir loin, chamboulant ce quotidien qui semblait être le leur. Charlie demeure celui qui peine à exprimer ses sentiments, ses doutes, ses craintes. Un peu comme dans Heartstopper, il se passe un temps avant que le garçon puisse faire jaillir le fond de sa pensée. Nick apparaît comme la bonne crème, un peu dépassé mais présent, constamment là pour aider son prochain.
Il n'empêche que ce sont deux personnages qu'on adore et qu'on veut garder ensemble coûte que coûte. Alice Oseman nous sert une vision mignonne et bienveillante d'un couple maladroit mais tellement amoureux.
Concernant le niveau lecture, je l'ai trouvé accessible. Il faut savoir que je n'ai pas un excellent niveau en anglais mais j'ai pratiquement tout compris, et surtout le plus important, l'histoire en elle-même. Alice Oseman a une écriture simple et fluide. Le tout est saupoudré d'illustrations -pas énormément mais suffisamment- allant de paire avec le texte.
De mon côté, ma lecture de Nick and Charlie marque surtout le début d'une longue immersion dans les romans de l'autrice. Je risque de me procurer au fur et à mesure toute sa bibliographie.
Note : 4,25/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire