Autrice : Barbara Abel
Genre : Thriller
Editions : Belfond
Parution : 5 mars 2020
Nombre de pages : 448
Mots clés : coma, conflits familiaux, drame
Mon avis :
Et les vivants autour est ma première incursion dans la littérature de Barbara Abel. C'est une autrice très appréciée par nos lecteurices, et j'étais donc curieuse de découvrir pourquoi.
L'écrivaine bruxelloise est spécialisée dans les thrillers psychologiques, où les non-dits et les secrets sont au cœur de la trame. Et les vivants autour ne déroge pas à la règle, car tout tourne autour de Jeanne, jeune femme de 29 ans dans le coma depuis quatre ans.
Autour d'elle se trouve quatre personnages qui vont peupler ce roman de leur point de vue et leur vie respective.
On a d'un côté Charlotte, la sœur. Elle possède un restaurant avec Christophe, son compagnon de longue date. Les affaires ne vont pas très bien... Charlotte désire être mère, est animée d'une jalousie très forte envers sa sœur, a de la rancœur contre sa mère qui ne l'a jamais aimé et est malmené par ce conjoint avec qui il y a de l'eau dans le gaze. Charlotte est la personne la moins irritante de ce récit, celle pour qui on souhaite une fin heureuse.
On a ensuite Jérôme, le mari. Ce dernier est comédien. Il joue actuellement dans une pièce auprès d'une Marie qui ne le laisse pas indifférent... Quatre ans sont passés, quatre ans de fidélité et si le couple nous est dépeint comme idyllique au début, les discordes apparaissent inexorablement au fil de la lecture... Tout n'est pas aussi beau qu'on veut bien nous le faire croire.
Enfin, Micheline et Gilbert clôturent la présentation des personnages clés de l'histoire. Ce sont les parents de Jeanne. Micheline est une femme au foyer aux rêves brisés et dévoué entièrement à sa fille. Gilbert, lui, est directeur d'une grande entreprise, à l'emploi du temps chargé et au caractère autoritaire qui refuse toute autre souveraineté que la sienne.
Ce joyeux tableau va être confronté à une nouvelle incroyable mais vraie, et à la suite de cela, les mensonges vont voler en éclat et les mésententes se faire entendre. D'un côté Micheline et son catholicisme exacerbant, Gilbert et sa rage, Charlotte et son incompréhension, Jérôme et sa volonté de liberté.
Certaines révélations s'avèrent prévisibles, d'autres non. Le tempo est là, malgré peut-être quelques longueurs par-ci par-là mais qui n'entachent en rien la lecture. Les agissements des personnages, à commencer par Micheline, sont choquants. On en arrive à les détester d'une force, surtout le couple Mercier, avec cette figure paternelle bien trop dominante et cette femme au abord soumise mais diabolique et cruelle.
En somme, Et les vivants autour est un pageturner efficace où le terme de thriller psychologique prend tout son sens. Barbara Abel est sans doute une autrice que je lirai davantage à l'avenir.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire