MENU

samedi 20 juin 2020

Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson


Titre : Un certain Paul Darrigrand
Auteur : Philippe Besson
Genre : Littérature contemporaine, témoignage
Editions : Julliard
Parution : 24 janvier 2019
Nombre de pages : 216
Mots clés : autobiographie, amour, homosexualité, maladie

Mon avis :

Après Arrête avec tes mensonges et Les passants de Lisbonne, je continue d'explorer l'oeuvre de Philippe Besson. Et cela marche très bien avec moi.

Dans Un certain Paul Darrigrand, on retrouve Philippe à 21 ans. Après une mauvaise expérience dans une grande école de commerce à Rouen, il descend à Bordeaux pour y faire un DESS de droit social. C'est ici qu'il rencontrera Paul.

Paul n'est pas dans la même filière que Philippe, et pourtant, ils vont se croiser, par hasard. Et ça sera le début d'une histoire, semée d'embûches et loin d'être idyllique. Car Paul est marié, que les secrets et les non-dits seront au cœur de ce récit intimiste. 

Plus que ces mois qui défilent sous la plume de Philippe Besson, c'est sa manière d'écrire et d'amener les choses qui captivent. La subtilité de la rencontre, des sentiments, et puis ce déchirement dans la maladie. Doublement personnel, donc, que ce Un certain Paul Darrigrand. Une histoire d'amour marquante et un combat face au syndrome qu'a Philippe.

Mal à l'aise face à l'infidélité, et en même temps quelque peu émue par ces hommes qui se cherchent et ont une profonde affection l'un pour l'autre. Durant une année, ils vont vivre des moments fugaces, mais plein de fougues, avec hargne, comme si le temps était compté. Le point de vue étant celui de l'auteur, on est d'emblée plongé dans son désespoir. Et tout est en finesse, sans pathos ou vulgarité profonde. 

Si vous aimez les écrits autobiographiques, alors sûrement que vous succomberez aux œuvres de Philippe Besson

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire