Titre : Strawberry Moon, tome 1 : La fille de la lune
Autrice : Laia López
Genre : Roman graphique, fantastique, jeunesse
Editions : Hachette Romans
Parution : 24 juin 2020
Nombre de pages : 192
Mots clés : sirènes, amour, amitié
Mon avis :
Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de craquer pour Strawberry Moon. Et pour cause; Laia López est une illustratrice que je suis depuis un moment sur instagram. La sortie de ce roman graphique était donc très attendue pour moi !
Et autant commencer par le plus évident : les illustrations sont plus que sublimes. Laia López a un réel talent, elle nous le prouve depuis plusieurs années. Et avec les planches de Strawberry Moon, on voit toutes les facettes du travail de l'Espagnole. Les traits, les détails, les couleurs, rien n'est laissé au hasard. Je vous laisse admirer par vous-même et découvrir le reste en vous le procurant...
On aime aussi un début de diversité des personnages, avec notamment Edlyn, atteinte de Vitiligo et Isla, qui est (plutôt) grosse. C'est d'ailleurs cette dernière qui a ma préférence pour le moment. En revanche, ça reste (pour l'instant du moins) très hétéro-centré.
En ce qui concerne l'histoire, on va suivre les aventures de Diana, une jeune sirène fraîchement majeure qui débarque sur Terre. Elle est accueillie par Isla et Lucas, une sirène et un triton étant déjà là depuis plusieurs années. Après avoir fait un petit topo sur les règles à suivre, Diana rencontre sa colocataire Edlyn, qui est de la même espèce qu'elle. Pour compléter la bande, on trouve Mako, jeune triton intrépide, et celui qui deviendra le love interest de Diana, Eiden.
Les pages se lisent rapidement, même sans la présence de réels événements. On suit ces personnages dans leur petite vie tranquille au bord de l'eau, dans cette ville côtière non nommée.
L'écriture est plutôt simpliste, parfois même répétitive, mais cela n'entache pas tant que ça le déroulé ou l'impression globale laissée par Strawberry Moon. En effet, je me suis finalement peu attelée sur ces points, mais plus sur l'intrigue qui s'améliore au fur et à mesure.
L'univers marin est intéressant, et l'introduction d'autres races et d'une enquête sur la disparition d'étudiant·e·s rajoutent du rythme et de la profondeur au récit. La fin, elle, surprend et nous donne envie de connaître la suite ! Or, le deuxième tome est prévu pour la fin d'année en français.
Globalement, c'est une bonne surprise que ce roman graphique de Laia López. Pas forcément par ses dessins qui sont clairement l'atout charme de cet objet, mais par son histoire simple mais non dénuée de charme. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les sirènes et vous encourage à vous pencher sur le travail de l'autrice.
Note : 4,25/5
J'ai tellement envie de le lire, surtout que les illustrations sont vraiment belles *o*
RépondreSupprimerC'est cool si tu as passé un bon moment avec !