MENU

dimanche 12 avril 2020

Touchées de Quentin Zuttion


Titre : Touchées
Auteur : Quentin Zuttion
Genre : BD
Editions : Payot Graphic
Parution : 18 septembre 2019
Nombre de pages : 210
Mots clés : violences sexuelles, femmes, thérapie

Mon avis :

Touchées, c'est le titre de cette BD. C'est aussi le sentiment que l'on ressent au fil de notre lecture. Touchantes sont Lucie, Nicole et Tamara, les trois femmes que l'on suit, découvre. Ces femmes qui peuvent, qui sont nous.

Victimes de violences sexuelles, ces trois héroïnes vont fréquenter durant un an une thérapie par l'escrime. C'est un sport de contact, de combat, à visage caché.  Le moyen de vaincre son ennemi, l'imaginer derrière ces masques.

Lucie est une mère célibataire, et l'on comprend qu'elle a été victime de violences conjugales, physiques et sexuelles. La toxicité de son ancien mari est présent à plusieurs reprises. Dans le fait qu'elle place en permanence un couteau sous son oreiller la nuit. Qu'elle a peur des hommes dans la rue, pour sa vie à elle mais aussi pour son fils.

Tamara est une jeune femme qui semble vouloir oublier son traumatisme par l'alcool, la drogue, les fêtes et le sexe avec son petit ami. On apprend plus tard les viols qu'elle a subit. Elle est une personne d'attaque, pour que personne ne puisse briser cette carapace qu'elle s'est forgée.

Nicole, elle, vit seule avec son chien. L'événement traumatisant, ancien, a visiblement dicté sa vie. Par le groupe et sa rencontre avec Lucie et Tamara, elle va ouvrir son cœur.

Ces trois personnages ont des réactions différentes. Et c'est important de montrer que chaque femme a le droit d'agir de n'importe quelle manière. Il n'y a pas de bons ou de mauvais comportements. Chaque femme est unique, et les effets d'un choc sur nous sont divers.

J'ai aimé que Quentin Zuttion nous retranscrive cela, ça m'a d'autant plus émue. Le choix des couleurs des planches non plus ne sont pas anodines.

Ce n'est qu'un échantillon, et les bénéfices de cette thérapie de groupe par le sport aussi sont variés selon les individus. Nous avançons toute à notre rythme, à notre manière. Nous avons été tuées, mais nous allons revivre car ces violences ne détermineront pas indéfiniment qui nous sommes. Les hommes, leurs actes, sont cruels, nous détruisent. Nous sommes toutes "fortes", nous vaincrons.


Note : 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire