MENU

vendredi 12 juin 2020

Tag : La place des livres dans ma vie

Coucou tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau tag, que j'ai vu sur le blog de Ma lecturothèque. Les questions sont vraiment intéressantes, et ça me permettra d'aborder des ouvrages pas encore présents sur mon blog. Alors c'est parti !

1. Quel est le livre qui vous a donné l’envie d’aimer la lecture ?


J'ai un peu baignée dans les albums jeunesse, mais ceux dont je me souviens le plus sont Elmer de David Mckee et la collection Monsieur Madame de Roger Hargreaves. Adolescente, j'ai peu lu en dehors de l'école. Quelques ouvrages m'ont néanmoins marquée comme Le Horla de Guy de Maupassant et La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat. J'ai surtout véritablement pris goût à la lecture durant mes années universitaires, particulièrement durant mon master -car j'avais avouons-le décroché et ne lisais pas vraiment d'ouvrages scientifiques. 


2. Combien de livres avez-vous lu jusqu’à ce jour ?

Si j'en crois Babelio, j'ai lu 1941 livres, tout supports confondus. Peut-être un peu plus, car j'ai sûrement oublié des livres dévorés durant mon enfance ou adolescence. Mais ça donne une idée.

3. Quel est votre livre coup de cœur ?


De tout les temps ? Difficile de répondre, il y en a trop ! Mais pour n'en donner que quelques uns, sans doute mes préférés : 1984 de George OrwellLa Horde du Contrevent d'Alain DamasioLe Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien et Orgueil et préjugés de Jane Austen.


4. Quel·le est votre auteurice préféré·e ?

Je n'en ai pas qu'un·e. Mais Jane Austen et J. R. R. Tolkien sont sans conteste les deux auteurices les plus important·e·s pour moi.

5. Combien de livres lisez-vous environ par mois ?

C'est compliqué de donner une réponse unique, car les mois passent mais ne se ressemblent pas ! Je dirais que je lis en moyenne un vingtaine de livres. Je vous laisse juger avec mes nombreux bilans livresques, qui sont plus ou moins chargés (sachant que je ne mets pas en photos les albums jeunesse que je peux lire). 

6. Souvent, quand vous achetez un livre, qu’est-ce qui fait que c’est celui-ci que vous achetez et pas un autre ?

Plusieurs facteurs rentrent en jeu. J'achète généralement une oeuvre que je suis quasiment sûr d'aimer. Soit on me l'a conseillée ou j'en ai entendu beaucoup de bien, soit je connais déjà l'auteurice et je sais que c'est une valeur sûre, soit le résumé m'intrigue tellement que je le veux. Malgré une belle collection, je suis aussi très friande de la bibliothèque, lieu que je fréquente en plus de mon travail (je suis bibliothécaire, à ce qu'il parait héhé). Du coup, il faut vraiment que ça soit un coup de cœur presque assuré. Et je suis très peu déçue de mes achats, en l’occurrence. 

7. Quel est le prochain livre que vous souhaitez lire ou acheter ?

Lire, je ne sais pas, car il y en a tellement ! Mais acheter, ça sera sans doute le troisième tome de Grisha de Leigh Bardugo pour terminer la saga. Sinon, je viens de me procurer le deuxième volume de Heartstopper d'Alice Oseman et le quatrième volet de 5 Mondes de Mark Siegel, Alexis Siegel, Boya Sun, Matt Rockefeller et Xanthe Bouma ! Du coup, ce sont ces deux-là que je vais lire prochainement.


8. Avez-vous d’autres passions ? Si oui, lesquelles ?

Oui ! En plus de la lecture, je suis une passionnée de musique. Je fais partie du webzine Lagrosseradio section metal, passe la plupart de mon temps avec des écouteurs dans les oreilles et poste chaque mois ici une petite playlist pour faire partager mes goûts et mes coups de cœur ! En dehors de ça, je suis aussi férue de photographie. Depuis quelques années maintenant, je sillonne les rues pour immortaliser la vie quotidienne, en France ou à l'étranger, et m'adonne à de la photographie de concert. J'adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, me cultiver et flâner dans des villes encore inconnues. A côté de ça, je visionne pas mal de films et un petit peu de séries/dramas. Je joue parallèlement beaucoup à des jeux de société et des jeux vidéo. Enfin, je pratique le tir à l'arc, ai un attrait particulier pour l'histoire, la géographie, la culture et l'art -notamment la peinture-, m'intéresse un peu au maquillage et à la mode. Je collectionne les pins et les Funko Pop. J'essaie d'écrire, je ne désespère pas d'arriver à vaincre la page blanche un jour. 

9. Dans un des livres que vous avez lu, quels personnages vous ont le plus attachés ? De quel livre s’agit-il ?

Instinctivement, j'ai pensé à Charlie de Le monde de Charlie de Stephen Chbosky. J'en avais vaguement parlé dans un précédent tag, mais Charlie est un personnage qui m'a bouleversée et dans lequel je me suis retrouvée à plusieurs reprises. Sa façon d'être, cette recherche de trouver sa place parmi d'autres, cet amour qu'il a à donner, cet attachement qu'il possède et ce combat qu'il mène contre la dépression sont des éléments forts et c'est un personnage et une oeuvre qui m'ont marquée durablement.


10. Avez-vous déjà rencontré un (ou des) auteurice(s) ? Si oui, lesquel·les ?

Un petit peu ! J'ai rencontré Franck Thilliez, Marissa Meyer, V. E. Schwab, Neal Shusterman, Christelle Dabos, Steven Erikson, Cindy Van Wilder, Gabriel Katz, Ariel Holzl, Jean-Laurent Del Socorro, Antonin Atger, Estelle Faye et Stéphane Servant (j'espère n'avoir oublié personne !). Globalement, ce ne sont que des auteurices dont j'ai acheté un ou plusieurs livres. J'ai sûrement croisé bien d'autres écrivain·e·s mais sans m'arrêter pour leur parler.

11. Pour finir, quel livre me conseillerez-vous ?


En plus de mes romans coup de cœur de la troisième question, je conseille : 
- en roman jeunesse, Nevermoor de Jessica Townsend et Quelques minutes après minuit de Patrick Ness;
- en SF Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et La Kallocaïne d'Karin Boye
- en "horreur" Misery de Stephen King;
- en littérature contemporaine Nos jours heureux de Ji-Young Gong, Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, Fleur de neige de Lisa See, L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (avec une grosse intrigue suspens/fantastique) et  La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa;
- en classique Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Voyage au centre de la terre de Jules Verne, Le Horla de Guy de Maupassant et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand;
- en BD Heartstopper d'Alice Oseman, 5 Mondes de Mark Siegel, Alexis Siegel, Boya Sun, Matt Rockefeller et Xanthe Bouma, Le prince et la couturière de Jen Wang, La cité sans nom de Fatih Erin Hicks, Une histoire de l'Île d'Errance de Flora Grimaldi et Maike Plenzke (mais série abandonnée) et Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano;
- en mangas Sailor Moon de Naoko Takeuchi, Nana d'Ai Yazawa, Les chevaliers du Zodiaque de Masami Kurumada, Peach Girl de Miwa Ueda, Card Captor Sakura de Clamp, Fruits Basket de Natsuki Takaya, GTO de Tôru Fujisawa, Orange d'Ichigo Takano, Strobe Edge d'Io Sakisaka, A Silent Voice d'Yoshitoki Oima, Samurai Deeper Kyo d'Akimine Kamijyo, L'Attaque des Titans d'Hajime Isayama et L'ateliers des Sorciers de Kamome Shirahama.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire