MENU

mardi 23 janvier 2018

Six Of Crows & Grisha

Comme je vous l'avais annoncé précédemment, j'attendais de lire le premier tome de la trilogie Grisha pour ENFIN aborder Six Of Crows, aka l'un de mes gros coups de coeur de l'année 2017.


Six Of Crows



Six Of Crows, c'est une duologie écrite par Leigh Bardugo. On y suit six personnages, qui se lancent dans une mission qui pourrait leur rapporter gros. Dans cette équipe, on y retrouve Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jasper et Wylan.


Pourquoi Six Of Crows fut un énorme coup de coeur pour moi ? Pour son ambiance, sombre, unique, terriblement accrocheuse. Mais surtout, pour ses personnages, qui sont LA vraie réussite de cette duologie. Iels possèdent des caractères propres, des antécédents plus ou moins dramatiques et amènent quelque chose en plus. Iels m'ont bouleversée, je les ai aimée et j'ai vécue avec ces six personnages.

Ce sont surtout deux personnages qui m'ont émue, réellement. Je parle de Nina et de Matthias. Si vous n'avez pas lu Six Of Crows, je vous prie de ne pas faire attention aux lignes qui seront en blanc. 

Le couple Nina/Matthias m'a bouleversé. Si de prime abord, il peut revêtir le cliché de deux personnes venant de pays ennemis qui vont finalement s'aimer, il n'en est rien. Il est complexe, à l'image des personnages qui le compose. Matthias, surtout, est sans cesse tirailler entre l'attirance qu'il a envers Nina et le devoir qu'il possède envers son pays. Ce grand fjerdan pense trahir sa nation, en s'entichant d'une grisha, une sorcière qu'il doit éliminer et non pas adorer, et pourtant. Nina, elle, semble plus à l'aise dans ses sentiments, mais garde tout de même une attache et un sens de la patrie. Pour autant, leur relation va évoluer, de façon bien plus évidente que pour Jasper et Wylan par exemple, mais ô combien espéré. Et croyez-moi, je ne me suis toujours pas remise de la mort de Matthias, mon coeur en est encore brisé et je refuse au fond de moi-même, de me dire que ce couple n'aura tenu qu'un court laps de temps.
Nina est une femme forte, possédant un pouvoir hérité de son don de grisha. Originaire de Ravka, elle a atterrie à Ketterdam en même temps que Matthias. Vous comprendrez bien vite comment elle et un natif de Fjerda, ennemi juré de son pays, ont fait pour arriver ensemble dans cette cité. Matthias, lui, a un caractère bourru, plutôt froid, que j'aime assez chez les personnages de manière générale. A côté de mes deux chouchous, on trouve Kaz, le "chef" de cette bande de casse-cou, qui m'a un peu laissé de marbre, même si je l'ai aimé à sa manière. Inej aussi, même si la souffrance qu'elle a connue m'a vraiment fait mal et j'ai aimé sa volonté à aller de l'avant, à faire de son mieux, à concrétiser ses rêves et à ne rien lâcher. Wylan prendra de l'importance dans le deuxième tome, vous apprendrez à mieux le connaître et c'est une bonne chose, tout comme Jasper qui est vraiment une vraie bouffée d'oxygène dans cet univers. Drôle, attachant, il est pour moi cet espèce de relais entre chaque personnage, s'entendant avec tout le monde et son rôle va aller crescendo. J'ai aimé la place qu'avec chacun des personnages. Aucun n'est laissé pour compte et il.elle.s vont tous.tes avec leur rôle à jouer.

Quel tome ai-je préféré ? Je ne sais pas, honnêtement, tant les deux se complètent merveilleusement bien. Dans le premier volume, j'ai préféré l'intrigue, qui est vraiment bien ficelé et haletante. Dans le second volet, l'histoire est moins intéressante mais l'évolution des personnages est bien plus forte et fait tout le charme de ce roman.

Pour ses personnages, pour son histoire, pour ses rebondissements, pour son ambiance, Six Of Crows est devenue l'une de mes duologies préférées, si ce n'est ma préférée. Je la recommande les yeux fermés.


Grisha 


Je vais maintenant aborder ma dernière lecture -car je viens de la finir il y a peine quelques heures- qui est Grisha, de la même autrice. Je souhaitais réellement faire un article commun avec ces lectures car, en plus d'avoir été écrites par la même personne, elles ont en commun un même univers.

Vous l'aurez compris, Grisha se passe à Ravka, le pays d'origine de Nina de Six Of Crows. Mais ici, aucun parallèle entre les personnages de Six Of Crows et de Grisha. Si vous voulez donc commencer par Grisha, vous le pouvez. Vous ne serez pas perdu par la classification des pouvoirs des Grishas ou par l'univers de Leigh Bardugo. Le premier tome de cette trilogie, donc, est un livre à la première personne (je le précise car dans Six Of Crows, chaque chapitre est le point de vue de l'un des six personnages). Il est du point de vue de l'héroïne, Alina, qui fait partie de l'armée avec son ami d'enfance Mal. Le pays est ravagé par un mal (hahaha) qui la ronge de l'intérieur. En gros, une zone d'ombre s'est étendue, séparant Ravka en deux, et à l'intérieur de cette "non-mer" se trouve des monstres. Alina va devoir traverser cette mer de ténèbres, ça ne va pas se passer comme prévu et, voyant Mal en danger de mort, elle va révéler son pouvoir. Elle est en réalité une grisha, et plus particulièrement une invocatrice de lumière. Le Darkling, qui est en gros le chef de Grishas, et le plus puissant, va la prendre sous son aile, voyant en elle la sauveuse du pays.

Je ne vais pas en raconter plus, je trouve que j'en ai déjà trop dit (même si c'est ce qui est noté en résumé dans le livre, grosso modo) mais après ça, il va se passer des choses. Ou plutôt, pas tant de choses que ça, en fait.

Je vais pas vous le cacher; en comparaison de Six Of Crows, c'est une déception. Peut-être en attendais-je trop. J'avais tellement aimé Six Of Crows, que je pensais pouvoir retrouver la même sensation en lisant Grisha. Grave erreur.

Le plus gros point faible de Grisha, c'est ses personnages. J'ai détesté le Darkling presque dès le début, et mon impression s'est confirmée. J'avais lu divers opinions sur ce bouquin, et notamment sur le charisme et sur le charme de ce personnage. Moi, il m'a laissé de marbre de A à Z. J'avais de suite préféré Mal, même si ce n'était pas l'amour fou, soyons honnêtes.

/!\ Alerte spoiler /!\
Je pourrais aussi aborder les relations ambiguës, amoureuses, que recèle Grisha. Alina, dès le début, semble éperdument folle amoureuse de son meilleur ami, Mal, avec qui elle a grandie. A sa séparation, elle semble se détacher de façon (trop ?) rapide de lui, et se rapproche du Darkling. S'ensuit des situations où j'avais réellement la tête d'un gif facepalm, tant ça frisait presque le ridicule. Lorsqu'il l'embrasse près du lac, ou encore lors de la soirée où il l'emmène dans une salle vide et sombre (c'en est resté qu'à des bisous et des caresses mais certes). Je ne sais pas mais j'ai ressenti un certain malaise face à cette accélération des sentiments de l'héroïne. Peut être parce que je peine à me détacher de quelqu'un et qu'un amour tel que celui que portait Aline pour Mal, qui avait l'air aussi fort, me parait difficilement oubliable en l'espace de quelques mois ?
Outre cette romance en triangle (qu'est-ce que je peux détester ça, sauf dans de RARES exceptions), il y a eu une accélération de l'action à la fois entraînante mais aussi trop rapide à mon goût. On apprend un peu de façon surprenante que le Darkling est en fait un méchant, qu'il a cherché à séduire Alina uniquement pour son pouvoir et qu'elle doit s'enfuir pour échapper à son contrôle. A partir de là, le récit devient plus intéressant et je n'ai vraiment plus lâché ce roman jusqu'à la fin. On retrouve Mal, et Alina miraculeusement a retrouvé ses sentiments pour lui. Une des raisons du pourquoi j'ai adoré Six Of Crows fut aussi cette façon d'introduire de la romance de façon explicite mais sans en faire trop. Elle est même plutôt implicite par moment et très compliquée. Ici, j'ai l'impression que l'autrice a cherché à mettre de la complication dans une situation qui ne l'était pas et pour moi, c'était carrément dispensable. Je ne suis pas là pour réécrire l'histoire, elle est propre à Leigh Bardugo, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a déplu dans ce livre. Je n'ai pas aimé la construction de ces relations, je ne les ai pas trouvé assez profondes contrairement à son autre oeuvre. Peut-être est-ce une erreur de ma part de comparer sans cesse les deux, mais c'est plus fort que moi. L'espèce d'hésitation d'Alina m'a trop fait penser à de la mauvaise Young Adult. Le Darkling, d'ailleurs, est pour moi l'archétype du personnage qu'on retrouve dans les histoires YA et qui m'insupporte tant l'originalité n'est pas leur fort.
/!\ Fin spoiler /!\

Même si quelques aspects m'ont fait grincer des dents, j'ai quand même apprécié certaines choses. Déjà, j'ai adoré tout ce qui se passe autour des Grishas, leur entrainement, la découverte du pouvoir d'Alina. J'ai trouvé ça beau la façon dont elle tentait de s'approprier son don, de se prouver à elle-même qu'elle pouvait réussir des choses. Certains personnages secondaires sont chouettes, comme Bargha ou Genya (et d'ailleurs j'aurais aimé en apprendre plus sur elles, peut-être dans le second ou le troisième tome ?). J'ai aimé aussi le rythme du récit. Je l'ai pas trouvé spécialement lent ou chiant. L'histoire est attrayante, elle suit un schéma plutôt classique -découverte du pouvoir, entrainement, combat contre le vilain- mais il est bien fait et ne s'essouffle pas. Je mets aussi un +1 pour la fin, pour l'agissement de l'héroïne ainsi que pour l'épilogue qui nous laisse présager plusieurs perspectives de suite.

En somme, Grisha a été un bon moment de lecture. Oui, il y a des choses qui ne m'ont pas plue, mais en relativisant, je sais que si je n'avais pas eu comme moyen de comparaison Six Of Crows, j'aurais sans doute plus apprécié ma lecture et eu moins d'attentes. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées ainsi, et peut être changerais-je d'avis dans les mois à venir, en étant moins critique et plus enthousiaste avec le tome deux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire