MENU

dimanche 10 décembre 2017

Coups de coeur 2017 n°2

Coucou !

Plusieurs mois après vous avoir présenté quelques coups de coeur, je reviens de nouveau pour parler ici de certaines lectures qui m'ont marquée, en bien.



Christelle Dabos - La Mémoire de Babel

Et oui, on ne change pas les habitudes. J'avais commencé mon précédent article avec les deux premiers tomes de la Passe-miroir, il était donc logique que je continue avec le troisième volume. L'histoire se passe deux ans et sept mois après la fin (et quelle fin !) des Disparus du Clairedelune. Thorn a disparu, et Ophélie va partir à sa recherche sur l'arche de Babel.
SI ma préférence va toujours au deuxième tome, la Mémoire de Babel est un coup de coeur au même titre que le reste de la saga. On découvre une nouvelle arche, Babel, qui honnêtement m'a beaucoup moins attirée que le Pôle et la Citacielle. Comme beaucoup de gens, j'ai trouvé qu'une partie de ce troisième tome était assez long à lire (la partie où elle rentre dans une école pour avoir accès au Mémorial, afin d'en apprendre plus sur Dieu, notamment), cela n'avait pas qu'un côté négatif. Si je ne me suis pas attachée aux nouveaux personnages (hormis Victoire), j'ai néanmoins adoré la force, l'indépendance et la volonté d'Ophélie. C'est vraiment une héroïne intéressante, qui avance malgré les difficultés, et qui fait de son mieux.
Le gros plus de ce volume, c'est l'évolution de l'histoire, qui répond peu à peu à nos questions tout en nous donnant de nouvelles interrogations. Et comment ne pas parler de Thorn et Ophélie. Moi, j'aime cette relation qui prend tout son temps, qui se dénoue lentement. C'est tellement beau et sincère, à lire (oui, je les aime). 
Pour tout vous dire, je l'ai acheté le jour de sa sortie et deux jours après j'étais déjà triste en le refermant (surtout que la fin bordel LA FIN mes feels). Bon sang que j'aime cet univers. Merci Christelle Dabos, merci.




Lisa See - Fleur de Neige

Un livre touchant, d'une réelle beauté. Dur, aussi, et surtout historique. Fleur de neige, c'est l'histoire de Fleur de Lys, et de sa Laotong Fleur de neige. Deux filles nées la même année, le même jour, qui vont être liées par un lien fort. Des meilleures amies, des soeurs, un lien similaire en tout cas. 
En réalité, c'est surtout de Fleur de Lys dont il est question. Elle nous raconte son histoire, de son enfance à sa vie de femme mariée. Mais le livre porte le nom de Fleur de neige, car c'est la rencontre qui a marquée durablement la vie de l'héroïne Fleur de Lys.
On a mal en lisant la pratique du bandage des pieds, des mariages arrangés que sont obligés de vivre les deux filles, de la mort, de la trahison. D'ailleurs, si vous lisez le résumé, on parle justement d'un événement qui aurait séparé les deux filles. Il arrive assez tardivement dans l'histoire, sans spoiler, et ce n'est pas ce que j'aurais écris en résumé du coup.
Fleur de neige, c'est une véritable plongée dans la campagne chinoise du XIXème. C'est un récit poignant qui ne vous laissera pas indifférent. Ce fut un coup de coeur pour moi.





J.R.R. Tolkien - Le Silmarillion

Bien plus complexe que le Seigneur des Anneaux ? Voici le Silmarillion, un récit sur le premier et le deuxième âge. Les personnages principaux sont des elfes, et il n'y en a pas un, mais plusieurs. Vous allez être perdu, c'est normal, mais vous inquiétez pas, vous avez des arbres généalogiques à la fin du livre. 
Le Silmarillion, c'est l'histoire de l'origine du monde crée par Tolkien. Avec des Valar dont un qui deviendra Morgoth, le méchant de ce roman. Mais surtout, avec des elfes, de leurs origines à leur fin. Car sans spoiler, si vous connaissez l'univers de LOTR, vous savez bien le nombre et la puissance des elfes durant le troisième âge. Vous vous doutez bien que ce ne sera pas joyeux, ici. 
Ne vous fiez pas à la couverture, pas de Gandalf ici, mais bonjour aux Silmarils, joyeux crées par Fëanor, qui sera le déclencheur des conflits décrits dans une grande partie du Silmarillion. Du Tolkien épique, grandiose, qui vous tiendra réellement en haleine. Vous allez vous attacher aux personnages, vous allez les confondre mais à un moment ça viendra. Car ils sont multiples, les lieux aussi. Mais la lecture vaut clairement la chandelle.




Gabriel Katz - Aeternia

Et quelle duologie ! Une de mes lectures préférées de l'année, que m'a conseillée une amie. Les deux tomes, d'ailleurs, se valent et se complètent parfaitement.
Dans la marche du prophète, on suit Leth Marek, un ancien champion d'arènes qui décident de quitter les combats pour aller vivre à Kyrenia avec ses deux fils. Mais en chemin, quelque chose de tragique va arriver et chambouler complètement les plans du guerrier.
Dans une ambiance de guerre de religions et de politique, Aeternia nous propulse dans un univers violent, avec des personnages bien différents, des histoires multiples. On suit à la fois Leth Marek et les adhérants d'Ochin et la vie à Kyrenia avec les adorateurs de la Déesse au travers du parcours de Varian. C'est deux visions, deux cultes rivaux qui sont en confrontation.
Pour moi, Aeternia a tout pour plaire. De l'action, des jeux de manipulation, un univers attrayant, des personnages forts et marquants.
Pour quelqu'un qui lit peu de Fantasy, ou à qui on souhaite faire découvrir ce genre, Aeternia est parfait. Car il n'est pas trop long, et se lit vraiment rapidement. Ici, pas de longues descriptions, on rentre pratiquement dans le feu de l'action, et cela n'est pas une mauvaise chose.
Après la fin du tome 1 (qui est très inattendue), Gabriel Katz nous met ici dans la peau de Desmeon (et entre nous, je préfère de loin Desmeon à Leth) et suit directement le précédent volume. La recette et la même, et la lecture est toujours aussi prenante. Religion et politique sont vraiment au coeur, ainsi que les trahisons. Aeternia ne fait pas dans la dentelle. C'est dur, cruel, la joie n'est pas au rendez-vous ou de courte durée.
Alors oui, la fin laisse un peu perplexe, on est triste de quitter ce monde, on a encore des questions qui demeurent sans réponses. Mais bon sang, bravo Gabriel Katz pour cette duologie. J'ai tellement aimé, que je vais commencer très prochainement le Puits des Mémoires. A suivre peut être dans le prochain article coup de coeur, alors.



Stephen King - Misery

Quelle surprise tiens (non). J'avais prévenu que cette lecture allait probablement finir dans ma prochaine liste coups de coeur, et bah ça n'a pas loupé. Premier King, pour moi, et croyez-moi, ce ne sera pas le dernier. J'ai été totalement convaincu, autant par l'histoire que par l'écriture. Car oui, la manière de rédaction de Stephen King ne ressemble à aucune autre. Cru, vulgaire, mais diablement efficace.
Misery, c'est l'héroïne de Paul Sheldon, un écrivain qui doit son succès à cette dernière. Pourtant, il en a assez de son personnage, et décide dans un dernier tome, de la tuer. Mais après un accident de la route, il se retrouve pris au piège chez une dénommée Annie Wilkes, qui se révélera être un peu dérangée, mais surtout très fan de la saga Misery.
Pendant 500 pages, le personnage de Paul va subir des sévices physiques et mentales forts. Le personnage d'Annie est dérangeant, vraiment. King n'a pas son pareil pour offrir des peurs, des angoisses qui nous tourmentent. Certains passages sont décrits au millimètre près, détaillant des choses que l'on aurait aimé éviter de savoir (je pense notamment à un moment bien précis mais par précaution SPOILER -petit- : quand Annie lui coupe le pied, c'était d'un glauque...)
J'ai adoré Misery, j'ai aimé cette ambiance, ce suspens, ce huis-clos glaçant qui prend aux tripes et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Du grand King !



Nnedi Okorafor - Qui a peur de la mort ? 

Le dernier livre qui m'a marqué ces derniers mois est Qui a peur de la mort ?, un roman de Fantasy totalement différent de ce qu'on peut lire habituellement. L'histoire se déroule en Afrique, après une guerre qui a détruit visiblement tout sur son passage (on parle notamment des technologies que l'on connait de nos temps, qui sont dans ce roman des "choses d'avant").
On suit le parcours d'Onyesonwu, une fille issue d'un viol. Grandissant auprès de sa mère et d'un père adoptif, parmi un tribu méprisé et surtout considéré comme inférieur, cette sang-mêlé possède des pouvoirs. Elle est une sorcière, et une histoire de prophétie libératrice est un des enjeux de ce roman. Onye est une héroïne forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais aussi pleines de fêlures, comme tous ses compagnons de voyage.
Il est question de magie, bien sûr, mais Qui a peur de la mort ? c'est tellement plus que ça. Des thèmes durs sont abordés, comme le viol, l'excision, la mort. Les relations humaines sont également un des fils conducteurs du récit. Onye et ses trois amies, liées depuis un événement bien précis. Onye et Mwita, un amour indestructible.
Onye prend de l'ampleur, devient plus puissante, plus complexe aussi, dans ses décisions. Elle assume, elle accepte le rôle dont on lui incombe et elle se bat pour ce qu'elle croit. Qui a peur de la mort ? ne vous laissera pas indifférent, avec des situations vraiment difficiles, déchirantes à lire. Le récit traverse l'enfance, l'adolescence, ces premières années en tant qu'adulte sans aucune longueur, chaque passage à son utilité et nous permette de comprendre comment s'est construite Onye.
J'ai tout aimé dans ce livre, j'ai vécu pleinement cette aventure. La fin est belle et poétique, et en refermant ce livre, j'était triste. Triste de quitter ce monde, pourtant inhospitalié et déprimant. Mais Onye, Mwita, Luyu et tout le reste vont me manquer. On verra si l'adaptation HBO sera à la hauteur.



Un autre titre aurait normalement dû se trouver dans cette liste. Je parle de Six Of Crows de Leigh Bardugo, mais j'ai décidé d'en parler lors d'un prochain article, où j'aborderai également le premier tome de Grisha, que je lirai très bientôt.

1 commentaire:

  1. Pas mal de lecture que j'apprécie ici ! Mais aucune que je n'ai lu. Il faudrait que je me lance ! Passe-miroir m'attends sagement en plus sur mon étagère. Je suis contente d'avoir eu ton avis sur Aeternia, la saga me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Pour Misery ça ne m'étonne pas du tout ! C'est du Stephen King après tout ;) Très belle découverte en tout cas, j'ajoute tout ça à ma wish list

    RépondreSupprimer