MENU

lundi 18 mai 2020

Tag : A la découverte des talents des Gardiens des cités perdues

Voici un article un peu spécial, dont l'idée vient de Twogirlsandbooks.
Malgré ma méconnaissance des Gardiens des cités perdues, j'ai voulu me prêter au jeu et associer à chaque tag un personnage, un objet, une créature ou une oeuvre.


Discerneur : Un personnage qui a du potentiel mais qui ne l'utilise pas à bon escient 


Adrian Everhart du Gang des Prodiges

Je n'étais pas très inspirée par cette première catégorie, mais à force de chercher, je me suis souvenue d'Adrian. Il est un personnage clé du Gang des Prodiges de Marissa Meyer, et si j'accroche avec Nova, j'ai dû mal avec lui. Pourtant, il avait le potentiel pour être intéressant. Un pouvoir qui change du commun -il peut donner vie à ses dessins- mais sa façon de penser ainsi que ses actions me le rendent antipathique. Dommage !


Eclipseur : Un personnage secondaire qui aura éclipsé le personnage principal


Sam Gamegie du Seigneur des Anneaux

Alors ok. Des personnages dans le Seigneur des Anneaux, il y en a plusieurs. Mais un Sam, il n'y en a qu'un, et c'est le vrai héros de cette histoire. Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait. Sans lui, Frodon aurait été perdu plus d'une fois. Et surtout, il possède toutes ces qualités qu'on attend généralement d'un héros : brave, prudent et bienveillant. Si le fait d'avoir porté Frodon en tant que personnage principal du Seigneur des Anneaux était une bonne chose, il n'en demeure que Sam reste à mes yeux la figure clé de l'oeuvre. 


Enjoleur : Un personnage qui aura su vous séduire grâce à sa personnalité et/ou son but


Archibald de La Passe-miroir

Outre tout l'amour que je porte à cette saga, je pense que c'est le personnage d'Archibald qui m'a le plus attirée. Si d'emblée, il se révèle mystérieux et plein de malices, on apprend à le connaître davantage. C'est d'ailleurs dans mon tome préféré -le deuxième- qu'on entre plus en profondeur dans les pensées et objectifs de cet homme intriguant. Altruiste, juste et prêt à se sacrifier pour les autres, il est sans doute l'un des mes chouchous, toutes lectures confondues !


Empathe : Un personnage qui vous aura vraiment touché


Charlie du Monde de Charlie

Beaucoup de personnages aurait pu figurer à la place de Charlie, je vous l'accorde. Mais je pense qu'entre sa présence ici et ma chronique sur ce roman, vous avez compris à quel point Charlie m'a touchée. Son combat contre la dépression, sa façon d'être -atypique, vraie et sincère-, son amour pour ses proches. C'est un personnage qui m'a bouleversée, et dans lequel je me suis plus d'une fois retrouvée.


Flasheur : Un livre qui a apporté de la lumière dans votre quotidien


Heartstopper, tome 1 d'Alice Oseman

J'en ai parlé brièvement lors d'un bilan livresque, mais Heartstopper est une de ses lectures cocooning qu'on aime et qu'on redemande. Les traits sont doux, l'histoire mignonne à souhait, le tout emprunt de délicatesse. Entre Nick le sportif et Charlie le plus réservé mais non moins extraverti se crée un lien, qui se construit, s'agite, se rejoint. Un livre qui apporte du bonheur.


Hypnotiseur : Une créature fantastique que vous aimeriez hypnotiser afin de pouvoir l'approcher


Le Phénix

Pas vraiment de créature fantastique qui me fascine, alors je vais dire par dépit le Phénix. 


Invocateur : Un personnage que vous aimeriez invoquer afin de l'avoir à vos côtés dans la vie


Nina Zenik de Six Of Crows

Ce n'est un secret pour personne; je voue presque un culte à Six Of Crows. C'est sûrement ma duologie préférée, et Nina est le personnage qui m'a le plus marquée à l'intérieur. J'aime cette femme, sa personnalité, sa manière d'être et de penser. Fascinée par ses pouvoirs, sa faculté à les utiliser, son attachement pour ses compères et sa justice.


Instillateur : Un personnage au parcours de vie douloureux


Martin Eden de Martin Eden

Beaucoup de noms aurait pu figurer dans cette réponse, mais dans mes lectures les plus récentes, j'ai pensé au personnage de Martin Eden. Du début jusqu'à la fin, le jeune homme aura souffert. De ne pas être d'une bonne condition, de ne pas être assez intelligent, d'être pauvre, d'être insatisfait. Ce roman complexe de Jack London (dont vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog) met la lumière sur un bon nombre d'injustice humaine : la précarité, le rejet, les principes de classes supérieurs et inférieurs et j'en passe.


Polyglotte : Un livre que vous aimeriez voir traduit en VF ou un livre français que vous avez envie de faire découvrir au monde


La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Le seul livre que j'ai lu en anglais a été traduit (How To Stop Time). Du coup, j'en profite pour forcer une nouvelle fois avec mon roman préféré de tous les temps, je veux parler de La Horde du Contrevent. Entre Science-Fiction et Fantasy, plongez dans un monde unique et complexe. Si le jargon scientifique ne vous rebute pas, si vous aimez les scénarios compliqués, les romans à plusieurs voix et être dans l'action dès les premiers instants, alors je vous invite à lire La Horde du Contrevent. Une expérience qui vous marquera durablement.


Pyrokinésiste : Le personnage le plus terrible que vous ayez croisé dans vos lectures


Heathcliff des Hauts de Hurlevent

Disons-le tout de suite : des personnages détestables, il y en a la pelle. J'aurais pu citer Jules Seminole, Dorian Gray... Mais j'ai décidé de parler de Heathcliff parce que je pense que c'est bien la première fois que j'ai autant détesté pratiquement TOUS les personnages d'un même roman. Je n'en aime que plus Les Hauts de Hurlevent ! Durant ma lecture, j'ai été choquée de voir un homme aussi répugnant par son caractère, égoïste et vicieux. Encore plus que Catherine, qui mérite une bonne place dans les annales elle-aussi, Heathcliff est à mes yeux bien plus horrible (sans doute parce qu'il va vivre très longtemps le bougre).


Technopathe : Les gadgets c'est votre truc. Un objet issu de vos lectures que vous aimeriez vraiment posséder


 Monsieur Nyx des Sœurs Carmines

Tout comme Dolorine, j'aimerais avoir Monsieur Nyx à mes côtés. Ce n'est pas vraiment un objet, par contre, il ne va pas être content d'être considéré comme tel. Au passage, lisez les Sœurs Carmines c'est l'univers vous botte, ça vaut le détour !


Télépathe : Des fois, pas besoin de don pour deviner la naissance d'un amour. Un couple que vous aviez vu se former avant les personnages eux-mêmes

Kiyoko et Sei de Pink Diary

Pour cette catégorie-ci, j'ai un peu séché... Dans la majorité des livres que je lis, la romance est assez facile à deviner. J'ai décidé de parler de Sei et Kiyoko de Pink Diary car, pour une des rares fois, l'héroïne ne termine pas avec son ami d'enfance malgré les sentiments qu'elle a pu éprouver pour lui. Dans cette même idée, j'aurais pu citer Momo et Kairi de Peach Girl (un de mes mangas préférés). 


Ténébreux : Un livre à l'univers très sombre et obscur



Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft

Quoi de plus glauque que le Mythe de Cthulhu ? L'oeuvre de Lovecraft en elle-même est obscure et peuplée de créatures plus effrayantes les unes que les autres. Sans être une fan de cet auteur, j'ai tout de même aimé mes lectures, notamment celui pour lequel il est aujourd'hui le plus connu, le Mythe de Cthulhu. 


Hydrokinésiste : Un personnage que vous aimeriez prendre avec vous pour vous amuser à pendant vos vacances à la mer


Faith des comics Faith et Harbinger

Faith, c'est un peu l'amie que j'aimerais avoir. Drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et vraie avec les autres. Elle possède des pouvoirs puissants et se démène pour faire le bien. Avec elle, je suis sûr de passer un bon moment. En tant que grosses, on se comprendrait et on passerait des heures mémorables. Qui de mieux que Faith pour supporter des vacances à la mer ? (parce que je déteste ça/je ne peux pas mettre les pieds dans une plage)


Givreur : Un personnage champion des sports d'hiver


Riley de Vice Versa

Sur ce coup-là, j'avoue, je n'étais pas très inspirée. Mais Riley de Vice Versa est une championne de hockey sur glace. L'héroïne dont on suit les émotions dans ce film d'animation qui est sans doute l'un des mes préférés. 


Si vous voulez le faire, voici la liste des différents talents des Gardiens des cités perdues, pour vous aider à répondre. Et n'hésitez pas à visiter Twogirlsandbooks et à donner vos réponses en commentaires ou sur votre propre blog !

Liste des talents des Gardiens des cités perdues

Discerneur : Les discerneurs peuvent évaluer le potentiel d'une personne.
Eclipseur : L'éclipseur arrive à laisser passer la lumière à travers sont corps afin de devenir invisible.
Enjôleur : L'enjôleur est capable d’envoûter des personnes grâce à sa voix afin qu'ils se laissent faire consciemment.
Empathe : L'empathe peut comprendre et ressentir les sentiments et les émotions d'autrui.
Flasheur : Le flasheur peut contrôler la lumière.
Givreur : Le givreur peut créer et manipuler de la neige ou de la glace. (idée perso : Vice Versa)
Hydrokinésiste : L'hydrokinésiste peut manipuler l'eau.
Hypnotiseur : L'hypnotiseur peut contrôler les faits et gestes d'une personne contre son grès.
Invocateur : L'invocateur peut appeler des objets jusqu'à lui.
Instillateur : L'instillateur peut faire ressentir de la douleur à quelqu'un grâce à ses pensées négatives.
Polyglotte : Le polyglotte peut parler toutes les langues instinctivement.
Pyrokinésiste : Le pyrokinésiste peut créer et contrôler le feu.
Technopathe : Le technopathe a une affinité avec les objets qu'il peut réparer et créer.
Télépathe : Le télépathe peut lire dans les pensées des autres et communiquer à distance.
Ténébreux : Le ténébreux peut contrôler les ombres.


4 commentaires:

  1. Merci d'avoir repris mon tag ! J'ai beaucoup aimé lire tes réponses :D
    Je n'ai pas lu Le gang des prodiges mais j'en ai entendu beaucoup de bien alors je suis intriguée.
    Mais clairement, sans Sam, Frodon serait mort 15 fois...
    Archibald est peut-être aussi mon personnage préféré de La Passe-Miroir.
    Je n'ai toujours pas lu Six Of Crows et pourtant, le premier tome est dans ma PAL...
    Je dois avouer que Le Mythe de Cthulhu m'intrigue mais je ne suis pas certaine que cette histoire soit faite pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour avoir crée ce tag !
      Le Gang des Prodiges est vraiment super sympa, surtout si tu aimes l'univers des Super-héros.
      On est d'accord pour Sam !
      Aaah Archibald... quel homme !
      Le Mythe de Cthulhu est assez spécial, si un jour tu veux tenter, n'hésite pas. Au moins ainsi, tu seras fixée :)

      Supprimer
  2. Sam mérite d'être le héros du Seigneur des Anneaux. C'est un ami en or, plein de courage et de bienveillance ❤
    Je suis heureuse de savoir que quelqu'un d'autre que moi ADORE Archibald o/ Dès sa première apparition il m'a tapé dans l’œil !
    J'ai tellement envie de découvrir Heartstopper, j'en lis que du bien sur les réseaux sociaux.
    Nina est vraiment un chouette personnage, mais ma préférence reste pour Inej !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archibald est tellement génial ! Dans le même style, tu devrais lire Nevermoor et tomber sous le charme de Jupiter North.
      Heartstopper réchauffe le cœur, c'est si doux, les traits comme l'histoire.
      Inej est super aussi ! En vrai, j'aime tout le monde dans Six Of Crows donc je suis pas très objective hehe

      Supprimer