MENU

samedi 6 février 2021

Moi, Méduse de Sylvie Baussier



Titre : Moi, Méduse
Autrice : Sylvie Baussier
Genre : Littérature jeunesse, mythologie
Editions : Scrinéo
Parution : 21 janvier 2021
Nombre de pages : 112
Mots clés : Mythologie, Méduse, féminisme, injustice



Résumé :

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !

Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.

Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…

Comment cela est-il arrivé ?

Voici mon histoire...

Mon avis :

Les éditions Scrinéo ont décidé en ce début d'année de sortir plusieurs ouvrages portant sur des mythes grecques. Mais la particularité de ces derniers est qu'ils prennent le point de vue des "méchants" de l'histoire. Connaissant un peu le mythe de Méduse, j'étais curieuse de lire le récit de sa perspective. J'en ai profité grâce à Netgalley.

Le roman est court, et on rentre assez vite dans le vif du sujet. Sylvie Baussier décrit la beauté de la jeune femme, et notamment de sa chevelure, qui va causer sa perte... Jalousée par Athéna, demandée en mariage par nombre de prétendants, elle sera finalement violée par Poséidon... Il est rare de lire ces mots en littérature jeunesse, et si ils peuvent décontenancer, ils reflètent aussi d'une mythologie sexiste et violente... L'autrice l'aborde d'ailleurs en fin de roman. 

Le choc est aussi présent suite à la réaction de la déesse guerrière qui décide de punir Méduse pour cet acte. De notre point de vue, cette pensée est archaïque et horripilante. Comme le dit si bien Méduse, c'est elle la victime et c'est pourtant elle qui en paie les frais... Difficile de ne pas y voir un écho de notre société, où les bourreaux s'en sortent tandis que les victimes vivent avec leur traumatisme... 

Commence alors un long périple pour elle et ses sœurs, touchées par le même sort, jusqu'à l'exil. Mais si Méduse est aussi connue, c'est dû à son pouvoir : celui de transformer en pierre les être qui rencontrent son regard. Des animaux, mais surtout des hommes, qui cherchent à avoir sa tête. 

« Comme si j'étais changée en pierre. »

Je ne vais pas raconter tout le mythe, ce roman étant assez rapide et instructif pour ça. Moi, Méduse est d'ailleurs accompagné de notes qui précisent l'origine de la mortelle et des autres personnages, son parcours etc.

La lecture fut fluide, mais peut-être trop expéditive. Cependant, l'ouvrage est destiné à un public plutôt jeune, féru de mythologie. Il est donc logique que la collection Scrinéo mythologie est misée sur un format peu abondant en pages. 

Le plus intéressant, surtout, fut de prendre la légende du côté de Méduse. Cela nous montre un nouvel aspect : celui de l'injustice qui touche la jeune femme, qui, du début jusqu'à la fin, n'est qu'un pion entre les mains d'entités divines. La fin est cruelle.

En somme, Moi, Méduse est une incursion intéressante qui prend de revers le mythe tel qu'on le connait. En optant pour le parti de la gorgone, on s'éloigne de la vision masculine toujours dominante. Je regrette seulement le traitement trop haché et succinct du récit qui, malgré son public cible, aurait gagné à être davantage fourni.

J'ai aimé : suivre le parcours de Méduse de son prisme

J'ai moins aimé : histoire trop courte, évènements trop survolés

Note : 3,25/5

2 commentaires:

  1. Une série de livres qui me fait de l'œil ! Je n'y connais pas grand chose à la mythologie.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de mythologie et de ses réécritures. J'avais déjà repéré ces petits livres et je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer