MENU

vendredi 4 septembre 2020

Grisha, tome 3 de Leigh Bardugo


Titre : Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu
Autrice : Leigh Bardugo
Genre : Fantasy, Young Adult
Editions : Milan
Parution : 24 octobre 2018
Nombre de pages : 381
Mots clés : Grisha, pouvoirs, amour,  amitié, confrontation

Mon avis :

Après un premier tome en demi-teinte (chronique ici) et un deuxième ayant remonté la barre (chronique ), il était temps pour moi de conclure avec la trilogie Grisha. Et j'ai trouvé ce dernier volume égal au rythme et au niveau du précédent.

Si vous n'avez pas encore lu Grisha, je vous invite à ne pas lire les mots qui vont suivre.

On avait quitté Alina et ses comparses dans un sale état. On les retrouve à la merci de l'Apparat, prêtre et homme d'influence qui leur offre un exil forcé dans la Chapelle Blanche, endroit caché et introuvable.

Le début est donc plutôt lent, jusqu'à la fuite des Grishas et de Mal. L'action débute véritablement ici, et est tempérée de façon assez judicieuse, alternant passages calmes et mouvementés.

Plusieurs points m'on plu, à commencer par le fait que certains personnages prennent un peu plus d'ampleur. Je pense à Genya, qui est mis au devant de la scène, même si pas dans les meilleures circonstances. Si on connaissait son passé, l'affronter n'est pas chose aisé et j'ai beaucoup apprécié sa relation avec David qui se concrétise enfin.

En revanche, à contrario, d'autres figures passent un peu à la trappe, notamment Nikolai qui devient secondaire rapidement. Sans être déçue ou attachée au bonhomme, il amenait une certaine fraîcheur et une intelligence au récit. Cependant, on sait qu'on le retrouvera dans King Of Scars, autre roman de l'autrice rattaché à l'univers Grisha. Il en est en effet le héros. Ce n'est donc pas si grave de le perdre en route précipitamment (même si il revient de façon fugace à quelques reprises). 

Du côté des autres protagonistes, le jeu du chat et de la souris est toujours d'actualité pendant une bonne partie de l'histoire entre Alina et Mal. Je ne vous cache pas que c'était un peu lourd, et que ça l'était beaucoup moins une fois leurs sentiments et leur destin acceptés

Je fais partie des gens qui ont une préférence pour Mal au détriment du Darkling. Ce dernier est d'ailleurs une nouvelle fois pas tant présent que cela, pour mon plus grand bonheur. J'avoue ne pas forcément comprendre l'engouement envers ce personnage qui représente à mon sens un cliché ambulant, tantôt déchiré, tantôt cruel. Très peu pour moi que d'avoir ce genre d'énergumène. 

Mal, parlons-en. Même si son côté "je suis une lame je ne vais plus te toucher" peut être agaçant et certaines révélations concernant sa relation avec Alina (comme par exemple le fait qu'il était déjà amoureux d'elle avant euuuuuuuuuuh... nope) ne sont pas très réalistes, je l'aime assez bien au final. Et lui avoir donné un rôle bien plus important que d'être le love interest de l'héroïne était cool.

Le titre de L'oiseau de feu prend là plus de sens que pour le livre précédent, car une réelle quête est notée et le troisième amplificateur se révèle capital.

Ce troisième volume s'avère être un pageturner efficace, l'intrigue tenant en haleine et le tempo ne descendant pas. Les événements et les rebondissements sont au rendez-vous. Néanmoins, on ne peut pas passer outre ce combat final décevant. Tout ça pour ça, a-t-on envie de crier. Seulement quelques pages sont dédiés à l'affrontement tant attendu entre Alina et le Darkling, et cela est dommage tant les préparations militaires et les joutes verbales semblaient ouvrir le chemin à un moment épique. 

Toutefois, je valide la conclusion de Leigh Bardugo, qui a mon sens est juste et logique. Je n'imaginais pas une fin triste ni ouverte, donc elle s'est révélée être similaire à mes attentes. 

Je suis contente d'avoir terminé cette saga, même si j'avoue être assez blasée du Grishaverse. Non pas dans son essence, mais dans son omniprésence. Si je peux comprendre l'enthousiasme autour de ce monde riche et diversifié crée par Leigh Bardugo, j'ai du mal à tenir la cadence et à vouloir me replonger dans le même bain. J'aime parfois qu'une histoire prenne fin, sans devoir me coltiner d'autres œuvres allant de paire. Cependant, je lirai certainement King Of Scars car je suis suffisamment intéressée et intriguée pour continuer à plonger dans l'imagination mise par écrit de Leigh Bardugo.

Note : 4/5

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que de très bons avis sur cette saga... Je suis tentée surtout que je n'ai jamais lu le moindre livre de Leigh Bardugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense que débuter par Grisha est idéal car c'est initialement le premier écrit et les autres (Six Of Crows et King Of Scars) se déroulent ensuite. Autant King Of Scars a un lien direct avec la trilogie Grisha, autant Six Of Crows peut se lire presque indépendamment. Mais hésite pas à te plonger dans cet univers riche !

      Supprimer