MENU

mardi 19 mai 2020

Grisha, tome 2 de Leigh Bardugo


Titre : Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace
Autrice : Leigh Bardugo
Genre : Fantasy, Young Adult
Editions : Milan
Parution : 20 juin 2018
Nombre de pages : 448
Mots clés : Grisha, pouvoirs, amour, confrontation

Mon avis :

Deux ans. C'est le temps qu'il m'aura fallu avant de plonger dans ce second volume des aventures d'Alina. Grave erreur de ma part, puisque j'avais oublié les 3/4 du livre -et encore, je suis gentille. 

En 2018, j'avais été plutôt déçue par le premier tome de Grisha, dont j'avais rédigé une chronique couplée à Six Of Crows. J'avais donc peu d'attente avec la suite, d'où cet gros écart. Et pourtant, j'ai largement préféré le Dragon de Glace aux Orphelins du royaume !

Si vous n'avez pas lu cette saga, n'allez pas plus loin et attendez plutôt de la découvrir par vous-même. 

On retrouve d'emblée Alina et Mal, après leur fuite face au Darkling. Ravka est désormais sous la menace de ce sombre personnage, armé d'un nouveau pouvoir issu du Fold.

Rapidement, la cavale d'Alina et de Mal se termine et on plonge presque automatiquement dans la capture du dragon de glace. Étonnant quand on sait que l'édition française a opté pour ce nom en guise de second tome. En réalité, il correspond à peine à 1/4 du récit, car la majorité du roman se tourne vers Alina, la stratégie militaire, les jeux de pouvoirs et la future bataille contre le Darkling.

Mais la capture du dragon de glace à une double conséquence. On trouve de nouveaux personnages qui vont ajouter de la profondeur à l'histoire. On pense à Nikolai ou encore aux jumeaux, qui prennent une place importante aux côtés d'Alina. Cette dernière est maintenant deux fois plus puissante, grâce à cet amplificateur qui va pour ainsi dire la changer, la transformer, laisser des traces.

L'héroïne est encore davantage importante. Dans ce tome de transition, elle est en emplie de doutes, doit jongler entre son pouvoir, son devoir et ses sentiments. Ses différentes relations s'en trouvent ébranlées, notamment celle avec Mal. Si je ne ressens pas spécialement d'empathie pour l'un et l'autre, je trouve que c'est un couple assez solide et plausible dans ce second volume. 

La fin du roman laisse présager le pire, et la bataille finale à venir contre le Darkling. Il est par ailleurs beaucoup moins présent dans le Dragon de Glace, ce qui est loin de me déplaire car il avait été le gros point noir de ma lecture de Grisha. Il représente tout ce que j’exècre dans un personnage. Ici, on le retrouve essentiellement au début et à la fin de l'intrigue et par-ci par-là.

J'ai appris de mes erreurs du passé, et ne vais donc pas attendre de nouveau deux ans pour découvrir la suite et fin de Grisha. En espérant que la conclusion sera à la hauteur !

Note : 4/5

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Leigh Bardugo mais pourtant, ce qu'elle fait m'intrigue trop.
    Il faut vraiment que je sorte Six of Crows de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a crée un univers vraiment vaste et unique ! De mon côté, j'ai préféré Six Of Crows mais je pense que commencer par Grisha serait peut-être mieux ? Mais les deux histoires ne sont pas vraiment liées donc il n'y a pas d'ordre ! :)

      Supprimer
  2. Comme j'ai adoré Six of Crows, je compte bien lire ces autres romans/sagas, à commencer par celle-ci ! J'aime cette autrice et sa plume :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux a avoir adoré Six Of Crows, ahlala qu'est-ce que c'était bien ♥ Le chant des ronces était vraiment beau également

      Supprimer