MENU

mercredi 25 mars 2020

Vienne, première partie

En cette période de confinement, j'ai décidé de revenir sur mon voyage à Vienne, du 6 au 11 octobre 2019.


6 octobre

J'ai débarqué à Vienne en milieu de matinée, à l'aéroport Vienne-Schwechat. De là, deux possibilités s'offraient à mois : soit prendre le Railjet ÖBB jusqu'à Wien Meidling, soit le train urbain 7 jusqu'à Wien Mitte. Ces deux trains amènent à une station de métro où il est ensuite assez facile de relier les différents quartiers de la ville. Vous avez aussi le City Airport Train qui existe, plus rapide mais également plus cher.

Mon choix s'est porté sur le train urbain 7, qui était le suivant à arriver. Il m'a coûtée le prix d'un ticket (2,40€) + 1,80€. Mon appartement hôtel, West Appartments, était situé entre la station Gumpendorfer straße et Westbahnhof. Si vous voulez un endroit calme, pas cher, avec le minimum assuré, ce lieu est très bien.


Une fois mes valises posées et l'estomac rempli, direction Vienne et son centre ville. J'étais donc tributaire de la ligne 6, qui est assez excentré mais qui dessert très rapidement le poumon de la capitale autrichienne (cf le plan du métro ci-dessus). J'avais un programme, réfléchi au préalable. Aujourd'hui, direction le quartier des musées, et plus précisément le Léopold Museum pour moi.



Le Léopold Museum est un des musées où l'on retrouve les œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, deux artistes que j'affectionne beaucoup. J'y suis restée bien deux bonnes heures je pense. Un musée très intéressant, notamment si vous aimez ces deux artistes. Mais d'autres œuvres méritent le coup d’œil !


Ensuite, ça a surtout été l'occasion pour moi de me balader. Mes pas m'ont amenés jusqu'à la Secession, autre musée de Vienne, dédié à l'art contemporain. Je ne suis pas allée le visiter, mais j'ai tout de même admiré la bâtisse pour le moins atypique. Je me suis ensuite dirigée vers l'Eglise St Charles, un édifice magnifique.


Je me suis posée au café Mozart, pour déguster un Mozart Torte. Un gâteau au chocolat, fameux dans la ville, et succulent. La nuit tombée, j'ai flâné du côté d'Albertina et de Stephanplatz. Je suis rentrée à mon appartement hôtel et dégusté un Pho dans un restaurant situé à proximité. Une première journée remplie et positive !


7 octobre

Pour ce deuxième jour à Vienne, direction le centre dès 8h15. Après avoir pris un Nussschnecken (un pur délice que je me suis empressée de prendre tous les autres jours ensuite !) à la boulangerie Felder, j'ai beaucoup marché pour découvrir en profondeur la cité !


J'ai fait un tour vers le coin de l'université de Vienne. Je me suis aussi rendue vers le Rathaus et le parlement, tous les deux en travaux. J'ai continué mon chemin au parc qui existe à côté de ces deux bâtiments. 





Ma grosse visite de la matinée était le Belvédère, un musée très fréquenté et où sont exposés beaucoup de tableaux de Gustav Klimt, mais surtout son plus célèbre : Le Baiser. Mais rien que la façade vaut le déplacement au Belvédère ! Néanmoins, l'intérieur est largement à la hauteur de l'extérieur. Pour ma part, j'ai préféré ce musée au Léopold Museum. Si vous avez un budget plutôt serré, opté donc pour le Belvédère !





Retour au centre ville, dégustation d'un hot dog devant l'Albertina et déambulation dans les rues de Vienne. Vous l'aurez compris; je passe ma vie à marcher lorsque je voyage ! J'ai particulièrement été ébahie par la Cathédrale St Etienne, un des points culminants de la ville et un lieu très animé. L'enceinte religieuse, un peu en travaux, ne perdait pas de son charme pour autant, avec sa toiture emblématique et son intérieur sublime. 


Un peu de shopping, notamment avec des souvenirs pour les proches et des gaufrettes de chez Manner, une petite pause au café Hawelka pour un Sacher Torte (que je n'ai pas trop apprécié, car entre moi et la confiture d'abricot ce n'est pas le grand amour...), j'ai continué ma balade et je suis rentrée en fin d'après-midi. Ce soir-là, j'ai fait des courses au Spar à côté de l'appartement hôtel. Il faut dire que je ne raffole pas spécialement des plats typiques autrichiens donc...

Voici la fin de la première partie de mon voyage, la suite viendra très prochainement. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire