MENU

mardi 17 mars 2020

Martin Eden de Jack London


Titre : Martin Eden
Auteur : Jack London
Genre : Classique
Editions : Folio
Parution : 13 octobre 2016
Nombre de pages : 592
Mots clés : récit initiatique, écriture, amour

Mon avis :

Martin Eden. A la fois classique de la littérature, histoire semi-autobiographique et roman que mon amie Hülya m'avait vivement conseillée. Il me tardait donc de découvrir ce qui est considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre de Jack London.

Martin Eden est une jeune marin de vingt ans, qui, en revenant à Oakland d'un voyage en mer, fait la rencontre de Ruth, bourgeoise de trois ans son aînée dont il tombe follement amoureux. Oui mais voila; Martin et Ruth ne font pas partie du même milieu social. Lui est pauvre, considéré comme un moins que rien et sans éducation. Elle est issue d'une famille aisée, étudie à l'université et côtoie des gens de la haute. 

D'emblée, on pourrait penser à une énième histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose. Grave erreur. 

Pour séduire sa belle, notre marin va plonger corps et âme dans son éducation. Il va multiplier les visites à la bibliothèque, lire à foison, développer ses capacités, parfois seul, parfois avec Ruth. Peu à peu, Martin va assimiler des milliards de connaissances. Plus encore, il va se construire une manière de pensée, qui lui est propre, et s'éprendre de l'écriture. Cela va devenir plus qu'une passion.

Ce récit est une déclaration d'amour à la littérature. A travers les pages, on vit avec Martin ses créations, son acheminement et ses réflexions. Sur l'écriture, mais aussi sur la société éditoriale de l'époque. Et les échecs n'éteindront par la flamme du jeune homme.

Si vous lisez l'édition Folio, essayez de ne pas consulter le résumé. En plus d'être faussé, il donne trop d'informations quant au déroulé de l'histoire. Je n'irai pas plus loin dans mon avis, car cela viendrait à révéler des pans du récit qui mérite d'être découvert au fil de la lecture. 

Martin Eden est une oeuvre riche, complexe, parfois lourde et qui peut perdre son lectorat avec ses multiples références et observations.

Jack London illustre l'hypocrisie, les inégalités de classe, la volonté de reconnaissance, la déception sous plusieurs formes, la quête d'un homme qui a tout à apprendre, la recherche de son identité. Un classique à lire.

Note : 4/5

1 commentaire:

  1. J'avais plein de préjugés sur ce bouquin mais, maintenant, y a beaucoup trop de lecteurs qui en parlent en bien ^^ Il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer