MENU

samedi 28 mars 2020

Bratislava

9 octobre

Bratislava est la capitale de la Slovaquie. Vienne et elle sont à moins d'une heure de route, toutes deux étant proches de leurs frontières respectives. C'était donc pour moi l'occasion de visiter un autre pays, une autre culture totalement inconnue.

J'ai pris mon bus à 8h30 et suis arrivée une heure après. La ville a la particularité d'être comme coupée en deux, par un immense pont qui continue en autoroute. Ainsi, on trouve d'un côté le château de la ville, qui la surplombe, et de l'autre le cœur de la commune. Pour tout vous dire, ça rend le tout très brouillant et plutôt anxiogène.


Pour débuter la journée, je me suis dirigée vers le château de Bratislava. La montée m'a un peu angoissée -si vous avez le vertige, mieux vaut continuer tout droit et effectuer l'escalade par l'intérieur de la ville. 



Le château de Bratislava est blanc, pas très grand et peu garni. L'intérieur reprend une grande partie de l'histoire de la ville, de l'antiquité à l'époque actuelle. L'inspection est somme toute rapide, car beaucoup de pièces sont pratiquement vides. L'entrée est peu coûteuse, mais elle ne représente pas un grand intérêt. 



Redescente vers le centre-ville, déjeuner dans un restaurant de burger et excursion dans la cité slovaque; voici à quoi se résumait mon après-midi ! 


A ma grande surprise, il y avait du monde dans les rues de la ville. Peut-être que la place stratégique de Bratislava explique cette attraction, je ne sais pas. En tout cas, il est toujours agréable de voir une bourgade vivante. 



J'ai particulièrement apprécié marcher dans les ruelles de Bratislava, avec ses bus typiques, ses bars (remplis de Gallois car un match entre ces deux nations se jouait le lendemain) et ses boutiques de souvenirs à foison. 


On arrive ensuite sur une grande place. Regardez le soin accordé à la toiture ! J'aime ce genre de détail. 



On retrouve un peu plus loin la statue emblématique de la ville; l'homme au travail. C'est l'une des attractions phares de Bratislava, et c'est vrai qu'elle détonne !




Une bonne glace chez Koun, une grande balade et une ultime destination et non des moindres; l'Eglise Sainte-Élizabeth, également appelée l'Eglise bleue de Bratislava. J'ai été charmée, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Petite mais unique en son genre, sa couleur fait bien évidement tout son effet.


J'ai attendu mon bus, qui partait à 20h20. J'avais préféré prendre large, ne sachant pas combien de temps durerait ma découverte de Bratislava. Mais j'avais déjà "tout vu" à 18h. Si vous y allez, sachez que la ville n'est pas immense et qu'en moins de huit heures, vous aurez largement le temps de connaître la capitale slovaque. 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les monuments détonnent entre eux, mais ça a son charme ❤
    L'église est magnifique, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !
    Très belles photos en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elles te plaisent ! L'Eglise bleue est sans doute ce que j'ai préféré architecturalement !

      Supprimer