MENU

lundi 30 mars 2020

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Frankenstein | Lisez!

Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Autrice : Mary Shelley
Genre : Classique
Editions : Pocket
Parution : 7 juin 2018
Nombre de pages : 304
Mots clés : science, fantastique

Mon avis :

Frankenstein est un classique de la littérature, considéré comme l'une des œuvres pionnières de la SFFF. Pour ma part, je ne connaissais pas grand chose de cette histoire, hormis l'image de la créature crée par Victor Frankenstein. Autant dire qu'il y a beaucoup de sujets traités dans ce roman, au-delà de son aspect terrifiant. 

Le livre de Mary Shelley débute par les lettres d'un certain Walton, un explorateur et scientifique anglais, rédigées pour sa sœur. C'est au fil de ces écrits qu'on va faire la rencontre de Frankenstein, dont le nom est dévoilé plus tard lors de sa prise de parole.

Le scientifique Suisse narre sa vie à son nouvel ami. On y apprend son enfance, son adolescence jusqu'à son envoi à la faculté d'Ingolstadt. Là-bas, il va se consacrer corps et âme à la création d'un être à qui il va donner la vie. Après des mois, l'homme arrive à son but. Mais pris d'effroi, il s'enfuit devant l'apparence hideuse de la créature. Le début de la fin pour Victor Frankenstein.

Difficile de parler de ce récit sans en dévoiler trop... Néanmoins, le rejet de la créature par son créateur est la base de tout. A partir de là, l'être sans nom ère et va mener une vie faite de préjugés, d'exclusion et de solitude. Ces sentiments négatifs vont se transformer en haine et en vengeance

De son côté, Victor Frankenstein tente d'oublier cet épisode, mais rien n'y fait et les catastrophes qui vont sillonner sa vie ne cesseront de le tourmenter. 

Le point d'orgue du récit se trouve pour moi à la rencontre de ces deux êtres, scellant ainsi leur destin. Et c'est là qu'on obtient les deux points de vue, celui de la créature et celui de son créateur. A mon avis, ni l'un ni l'autre n'ont raison ou tort. Et c'est bien toute la complexité de la chose.

Mary Shelley traite des partis pris, de nos jugements uniquement faits sur l'apparence. De l'abandon, d'un paternel envers son rejeton. Du ressentiment, qui se transforme en acte criminel. De ces pulsions qui animent les humains. Frankenstein ou le Prométhée moderne pour autant ne m'a fait ressentir aucune empathie, ni pour le savant, ni pour "le monstre" qu'il a crée. Si l'un a été injuste, la réaction de l'autre n'est néanmoins pas justifiable. En fait, Mary Shelley réussit à mon sens à rendre antipathique ces deux personnages et à ne nous faire prendre aucun parti. Du moins ce fut mon cas. 

Qui avait tort, qui avait raison ? Les deux êtres sont blâmables et c'est bien là tout le drame, qui va les toucher eux mais aussi leurs proches. J'ai globalement aimé ma lecture, qui m'a fait tout de même pas mal réfléchir et intéressée par ces multiples sujets et approches. Un classique à lire, donc.

Note : 3,75/5

1 commentaire: