MENU

jeudi 20 février 2020

Quelques albums jeunesse

Et si l'on parlait albums jeunesse aujourd'hui ? Depuis cette année, je suis notamment référente du pôle petite enfance dans la bibliothèque pour laquelle je travaille. C'est une première pour moi, car je n'ai jamais été amenée à lire réellement des histoires pour les plus petits auparavant.
Depuis novembre 2019, j'accueille et me déplace dans différentes structures : RAM, crèche et halte garderie.
A côté de cela, on a l'habitude de recevoir des centres de loisirs, dont les âges peuvent aller, selon les groupes, de 4 à 12 ans.
Du coup, j'ai décidé de faire un petit article sur quelques albums coup de cœur pour ma part, et l'utilisation que je peux en faire dans le cadre de mon métier.



Titre : Guili Lapin
Auteur : Mo Willems
Edition : Kaléidoscope
Mots clés : doudou, famille, parents

Qui ne connait pas Guili Lapin ? Par extension, qui ne connait pas Mo Willems ? Véritable phénomène dans la littérature jeunesse, cet auteur est pour ma part un incontournable. Guili Lapin : un conte moral de Mo Willems donne le ton. Un conte moral me diriez-vous ? Mais de quoi peut-il donc bien s'agir ?

Dans cette histoire, Trixie et son papa laissent maman -assise avec un livre sur les marches de l'escalier- pour aller à la laverie. Et là, un drame va se passer. Plus occupé à s'amuser qu'à aider son papa, comme nous le dit pourtant le texte -le méchant trompeur-, Trixie n'est pas une enfant très attentive. Et elle se rend compte sur le chemin qu'elle a perdu Guili Lapin. Là, c'est la catastrophe. Elle essaye à tout prix de se faire comprendre, mais ne parlant pas, son père est désarçonné. Le chemin du retour est une horreur. Heureusement, maman est là, et elle se rend compte d'emblée du problème : Guili Lapin a disparu. Tout de suite, papa, maman et Trixie se précipitent et refont tout le chemin inverse. Jusqu'à la laverie. Papa a beau chercher, il ne voit rien... Puis, il vide la machine et ouf, le doudou est retrouvé.

Pourquoi j'aime cet album ? Déjà parce qu'il casse les codes. Papa va à la laverie, maman reste à la maison à lire. On en a marre de voir se reproduire encore et encore le même schéma, et Mo Willems fait plaisir en mettant en scène autre chose.

Ensuite, visuellement, Mo Willems à une patte qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Inspirée de la vie réelle, New York défile sous nos yeux avec des photos numériques. L'auteur et illustrateur pose ses personnages, dessiné·e·s, dessus et joue avec le champ et hors-champ.
Cet album est bourré d'éléments intéressants, qui raviront petit·e·s et grand·e·s !



Titre : John Brown, Rose et le chat de minuit
Auteurices : Jenny Wagner et Ron Brooks
Edition : Il était deux fois
Mots clés : deuil, acceptation de l'autre, différence, cohabitation, tolérance, amitié, jalousie

Vous l'aurez compris avec tous ces mots clés; John Brown, Rose et le chat de minuit est un album riche et intéressant à bien des égards.

Il permet de montrer le deuil, à travers des éléments bien visibles. La première page, où il est indiqué que le mari de Rose est mort, avec la feuille laissée blanche. Quand Rose est malade et reste dans son lit, on voit qu'elle possède un lit deux places, et que le côté gauche est complètement vacant. Tout au long de l'album, on voit à plusieurs reprises l'image de ce mari disparu, avec des portraits par-ci par-là.

John Brown, Rose et le chat de minuit est aussi génial pour montrer la jalousie et la difficulté à accepter quelqu'un d'autre. On peut faire ce rapprochement avec l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur dans la famille. Ici, c'est le chien John Brown qui refuse que le chat pénètre dans la maison. C'est sa maison à lui, et à Rose. Et c'est sa maîtresse -sa maman- à lui. Il estime qu'il n'y a pas de place pour ce nouvel individu.
John Brown a peur. Il voit le chat comme une menace, celui qui va prendre sa place dans le cœur de sa maîtresse. Et cette insécurité le pousse à le rejeter.
L'album se termine par l'acceptation, montre que chacun à sa place dans la famille. Ce mur qui séparait John Brown et le chat de minuit se fissure grâce à la figure de Rose.

John Brown et Rose peuvent aussi être vu·e·s comme un couple qui doit accueillir une nouvelle personne. L'équilibre est perturbé. On parle souvent de l'arrivée d'un nouvel enfant, mais on aborde peu l'arrivé d'un premier enfant pour les parents.

En somme, cet album a plusieurs cordes à son arc. Je l'ai découvert grâce à une formation suivie par la CNFPT. C'est Chloé Seguret, qui tient également un blog super appelé Littérature enfantine, qui nous a fait découvrir de nombreux albums.

Ce sont deux albums que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester auprès d'enfants, mais cela ne saurait tarder. Notamment Guili Lapin, puisque je vais bientôt faire une animation tournée sur les doudous.



Mais si vous voulez des idées d'albums, n'hésitez pas à lire le blog Littérature enfantine, ou à jeter un œil aux œuvres suivantes (que j'ai lu et adoré) :

Matty et les cent méchants loups de Valéri Gorbachev (3-6 ans)
Copains-câlins de Frédéric Stehr (0-3 ans)
Loulou de Grégoire Solotareff (3-6 ans, mais déjà lu avec des enfants de moins de trois ans)
Loup d’Olivier Douzou (0-3 ans)
Heu-reux ! de Christian Voltz (à partir de 5 ans)
Ce n'est pas une bonne idée ! de Mo Willems (3-6 ans)
C'est moi le plus fort de Mario Ramos (3-6 ans)
Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (6-8 ans)
C'est mon arbre d'Olivier Tallec (3-6 ans)
Le livre qui n'aimait pas les enfants de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon (3-6 ans)
La Befana de Sandra Nelson et Sébastien Pelon (3-6 ans)
Jules et le Renard de Joe Todd-Stanton (3-6 ans)
Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né de Fréderic Kessler (3-6 ans)
Ce n'est pas mon chapeau de John Klassen (3-6 ans)
Très, très fort ! de Trish Cooke (3-6 ans)
La maison à dormir debout d'Audrey Wood (3-6 ans)
Je suis un lion d'Antonin Louchard (3-6 ans)
Toc ! Toc ! Qui est là ? d'Anthony Browne (2-4 ans)
Pélagie la sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul (3-6 ans)
N'aie pas peur, Teddy ! Je te protégerai des bêtes sauvages de Martha Alexander (3-6 ans)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire