MENU

lundi 17 février 2020

Le tigre des neiges, tome 1 d'Akiko Higashimura


Titre : Le tigre des neiges, tome 1
Autrice : Akiko Higashimura
Genre : Historique
Editions : Le Lézard Noir
Parution : 8 novembre 2018
Nombre de pages : 270
Mots clés : japon, manga historique, XVIème siècle

Mon avis :

Le manga commence par une petite introduction à l'histoire japonaise, et narre le récit d'Uesugi Kenshin, fameux guerrier du XVIème siècle... qui selon une théorie sérieuse aurait été une femme. L'autrice expose les faits expliquant cette thèse, en partant des maux de ventre chaque mois qui frappait le chef de guerre au portrait conservé dans un temple représentant une femme. Plusieurs éléments vont donc dans ce sens, et c'est le choix que décide de faire Akiko Higashimura à travers Le tigre des neiges.

Une fois le décor historique planté commence le récit de ce manga. Située dans la ville moderne de Jōetsu, dans la préfecture de Niigata, l'histoire commence avec la naissance et l'enfance de notre héroïne. Le seigneur du château de Kasugayama et sa femme attendent un heureux événement; un troisième enfant va naître, et serait la réincarnation du dieu de la guerre Bishamonten. Pour l'époque, on pense donc que ce bébé sera un garçon. Mais c'est une fille qui va voir le jour. Mais le père croit en la prophétie annoncée par sa femme et décide d'élever sa fille comme un homme.

Le manga suit donc les premières années de la vie de Torachiyo, qui est décrite comme étant un "garçon manqué", pleine de fougue et d'un tempérament insolent. On voit que la fillette vit pour les stratégies militaires et se forge très vite aux armes. C'est dans cette optique que son père décide de l'envoyer à ses sept ans dans le temple Rinsen. Elle est censée y apprendre l'art de la guerre, la discipline et la tactique.

Pour les férues d'histoire, ce manga est un petit bijou qui vous ravira. Ce premier tome, se centrant sur l'enfance de Torachiyo -future Uesugi Kenshin- est bien documenté. Les lieux de la narration sont fidèles aux propos de l'époque, que ce soit la représentation du château ou encore les paysages montagnards. 
Ce tome permet aussi d'introduire un autre grand personnage, Takeda Shingen, éternel rival de notre protagoniste.

Visuellement, Le tigre des neiges est magnifique. Les panoramas, les habits et les personnages sont faits avec minuties. La dessinatrice a des années d'expériences derrière elle, et cela se ressent à travers des illustrations qui ne laisseront pas indifférent. Il suffit de voir la couverture de ce premier tome pour être conquis.

C'est pour moi, donc, une réussite que ce tome 1 et nulle doute que je me procurerai la suite dans les mois à venir. 

Note : 4,25/5

1 commentaire:

  1. Oh, avec ton avis ce manga m'intrigue pas mal du coup ! Je vais garder le titre dans un coin ;)

    RépondreSupprimer