Titre : Le Cercle du Karma
Autrice : Kunzang Choden
Genre : Littérature contemporaine
Editions : Actes Sud
Parution : 5 janvier 2009
Nombre de pages : 425
Mots clés : Bhoutan, Népal, Inde, religion, condition féminine, voyage initiatique
Mon avis :
Dans ma quête de découvrir des romans de tous les pays du monde, je suis tombée sur Le Cercle du Karma, premier roman bhoutanais, écrit par Kunzang Choden. Et ce fut une merveilleuse surprise!
Si d'emblée, on peut penser que l'histoire ne saura nous captiver sur autant de pages, on se trompe bien vite. L'autrice nous narre dans ces 400 pages le destin de Tsomo, une bhoutanaise qui a toujours rêvé d'être instruite, de savoir lire et écrire pour pratiquer au mieux sa religion.
La vie de Tsomo n'est pas facile; naître femme implique des obligations et ne permet pas à notre protagoniste d'accéder à une instruction. Elle en restera frustrée toute sa vie. Et celle-ci va être longue et tumultueuse.
Première fille d'une grande famille, il lui incombe différentes tâches, et encore davantage quand sa mère décédera en essayant de donner la vie. Tsomo décide alors un jour de partir rendre hommage à sa défunte mère dans un temple reculé de son village. En chemin, elle y rencontre Wenseng, qui va changer sa vie. Elle tombera amoureuse et l'épousera un peu plus tard. Mais rien ne va se passer comme prévu et ce mariage tourne vite au cauchemar.
De là, Tsomo quitte le domaine familial pour traverser une grande partie de la région : Bhoutan, Népal, Inde. Au fil des années, dans sa quête spirituelle, notre héroïne va tisser des liens, se déplacer à de nombreuses reprises et mener une vie loin des plus faciles.
Kunzang Choden nous retranscrit dans ce roman les conditions de vie au Bhoutan, et plus précisément celles d'être femme. Le poids des traditions sont au cœur de cette oeuvre. Le fait d'être née femme implique que l'on doit effectuer les tâches ménagères, faire prospérer son foyer, ne pas pouvoir accéder à une éducation, s'occuper de son mari. Ces injonctions vont peser fortement sur la vie de Tsomo, qui n'est que le reflet de la condition féminine au Bhoutan, mais aussi dans le monde. Si ton mari te trompe, c'est de ta faute ou de celle avec qui il t'a trompée. L'homme est sur un piédestal et on s'en rend compte à différentes étapes importantes du livre. L'autrice ici dénonce et relate d'une réalité encore bien ancrée.
L'autre gros pan de ce roman est l'omniprésence du bouddhisme. Si je sais que cette religion est dominante dans cette région du monde, j'ai appris énormément de choses quant à la place des traditions et des pratiques bouddhistes. A travers Tsomo et son périple, on se rend compte de l'importance du bouddhisme dans cette région du monde (pour les personnes qui seraient perdues, une carte est présente à la fin du Cercle du Karma).
Pour tout dire, à part la capitale et l'emplacement géographique du Bhoutan, je ne connaissais pas grand chose. Les noms des multiples personnages peuvent facilement nous perdre, mais je n'ai pas été gênée personnellement. Au contraire, les pages ont défilé et j'ai été happée par ce destin de femme.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire