MENU

samedi 13 mars 2021

Si Belle, Sybille de Valentine Lalande



Titre : 
Si Belle, Sybille
Auteur : Valentine Lalande
Genre : Romance
Editions : Hugo & cie
Parution : 10 septembre 2020
Mots clés : romance, amitié, lycée, harcèlement, homosexualité, drame




Résumé :

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.

Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.

Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.

À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Mon avis :

J'ai lu ce roman il y a un moment, mais je voulais absolument en parler sur mon blog car il fut un coup de cœur. Derrière son apparence de romance lambda se cache une petite pépite touchante et bien ficelée. 

Sybille, c'est une jeune adolescente qui n'a pas confiance en elle. Au lycée, elle essaie de se faire le plus discrète possible. A ses côtés, on trouve Sofia, sa meilleure amie. Elle est pétillante et extravertie, tout l'inverse de Sybille. Mais c'est surtout une façade pour dissimuler les fêlures qui la composent. 

Sybille en pince en secret pour Soren, un garçon à son image, qui parle peu. Par un hasard de circonstances, Soren va devoir former un binôme avec Sofia, tandis que Sybille va se retrouver avec Samuel, le bad boy de la classe. Sybille est jalouse, Sofia un peu aussi, bref, rien ne part dans le meilleur des mondes.

Vous vous doutez bien, ces quatre personnages vont peupler le roman, chacun à leur tour, prenant la parole, se dévoilant, créant des liens les uns les autres. 

Si je voulais évoquer ce titre, c'est en grande partie pour la présence de Sofia. Grosse, elle a utilisé son assurance pour palier à son estime de soi. Au fond d'elle, elle souhaite être aimée pour ce qu'elle est, même si elle croit que personne ne pourra craquer pour elle. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage, même si mon attitude s'approcherait plus de celui de sa meilleure amie. J'ai donc été davantage transportée par sa romance. Mon cœur en a été à la fois émue et blessée. 

« Tu es la plus adorable, tu es la plus belle, tu es la plus intelligente. N'oublie jamais, d'accord ? Et s'il le faut, je te le répéterai pour l'éternité. »

Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai aimé découvrir les blessures de Samuel, la construction de son amitié avec l'une des deux filles et son histoire d'amour avec l'autre. Soren est un poète au grand cœur, qui prend du jalon au fil du temps. Sybille, notre héroïne, grandit entourée de ces trois personnes. Le groupe des S

Si Belle, Sybille fut une merveilleuse surprise que je recommande chaudement. Il traite de multiples sujets (suicide, grossophobie, homosexualité, harcèlement) de façon plus ou moins réussi, en tout cas dans la bienveillance. 

J'ai aimé : Sofia, les différentes attaches entre les personnages, le récit à plusieurs voix

J'ai moins aimé : Les derniers chapitres uniquement centrés sur Sybille 

Note : 4,5/5

6 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma WL depuis que j'ai lu un avis coup de coeur, ton avis me fait encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que c'est bien la première fois qu'un roman chez Hugo & cie me tente à ce point ! Depuis sa sortie le résumé m'intrigue et me parle... Je me laisserai bien tenter un de ces jours :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Same ! Il y avait aussi Tout va bien, que j'ai lu et vraiment bien aimé !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre et franchement, tu en as bien parler. Je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ait donné envie de le lire ! C'était vraiment une superbe découverte

      Supprimer