MENU

jeudi 15 octobre 2020

Princesse Princesse de Katie O'Neill


Titre : Princesse Princesse
Autrice :  Katie O'Neill
Genre : Comics, jeunesse
Editions : Bliss Comics 
Parution : 3 juillet 2020
Nombre de pages : 56
Mots clés : contes, princesses, homosexualité

Mon avis :

Princesse Princesse, c'est la rencontre entre Sadie, la prisonnière d'une tour, et Amira l'intrépide. Au détour d'une promenade, la chevalière en herbe aperçoit la jeune blonde en haut de son donjon. 

Katie O'Neill part de ce schéma classique pour donner une toute autre image des contes. Après avoir été délivrée, nos deux héroïnes vont sillonner le pays et aller d'aventures en aventures. Elles vont rencontrer un prince peureux mais gentil, un ogre incompris ou encore un monstre sanguinaire aux ordres d'une souveraine cruelle. Cette dernière est bien entendu l'ennemi principal de l'histoire, celle qu'il faut vaincre.

La méchante reine, c'est la grande sœur de Sadie. Elle est dépeinte comme une femme assoiffée de pouvoir, ayant évincée Sadie du trône et haineuse. Elle l'attaque sur son physique et ne cesse de la mettre en boîte, jalouse en réalité de l'amour que ressent les sujets pour sa petite sœur. 

Tout est tournée en dérision dans Princesse Princesse et casse les codes du contes à travers des situations loquaces, drôles et décalées. Sadie n'est pas une princesse en détresse et sait se défendre, aidée par une Amira plus douce et torturée qu'on ne le croit. 

Les traits sont épais et les couleurs vives, ils collent à l'univers atypique que l'autrice a mis en place. La BD n'est pas très abondante, c'est peut-être là son défaut principal, même si il y a suffisamment de pages pour créer une histoire cohérente. Mais on aurait aimé en avoir davantage, notamment entre Sadie et Amira ou encore dans l'épilogue.  

Princesse Princesse est une œuvre à découvrir pour être à la fois charmée par les deux protagonistes, égayée par les moments loufoques et happée par l'intrigue simple mais efficace. Ce n'est pas tous les jours que l'on a, dans un one shot destiné à un public jeune, une romance entre deux filles et de la diversité. Rien que pour ça, on dit merci à Katie O'Neill

Note : 4,25/5

2 commentaires:

  1. Oh, je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment bien ! J'aime beaucoup la couverture ❤ Merci pour la petite découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super super chouette ! Je te le recommande chaudement ♥

      Supprimer