Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Genre : Fantastique, jeunesse
Editions : Albin Michel
Parution : 24 avril 2019
Nombre de pages : 170
Mots clés : monstres, aventure, univers parallèle
Mon avis :
Connu par son adaptation cinématographique, Coraline est à l'origine un roman de Neil Gaiman, destiné à un public jeune. C'est avec un souvenir assez présent du film que je me suis embarquée dans sa version papier. Si beaucoup de choses sont similaires, l'œuvre se démarque tout de même à certains passages.
Coraline est une jeune fille qui a emménagé il y a peu dans une nouvelle maison. Elle est délaissée par ses parents et se retrouve assez vite seule. Elle rend visite à ses voisins loufoques, mais son quotidien est plutôt terne et ennuyant. Jusqu'au jour où va s'ouvrir à elle un deuxième monde...
En traversant la porte, elle arrive dans l'autre côté, où existe une version similaire de sa maison. Mais aussi et surtout une autre maman et un autre papa.
Contrairement au film, Coraline ne s'y sent pas forcément à l'aise et désire assez vite retourner dans son habitat d'origine. Mais son autre mère n'a pas envie de voir repartir sa chère Coraline, et pour se faire, elle va kidnapper ses parents... Notre héroïne va donc devoir s'armer de courage et affronter cet être cruel...
Ce roman est orienté jeunesse, mais possède des passages assez terrifiants qui ont sûrement déjà dû susciter des cauchemars chez certaines personnes. Neil Gaiman a le don de créer des univers décalés, étranges et originaux.
Coraline est un roman fantastique court, peut-être même un peu trop, que j'ai aimé découvrir. On aurait aimé avoir plus de pages pour se plonger plus encore dans l'ensemble effrayant imaginé par l'auteur. Le fait d'avoir vu le film auparavant ne m'a pas gênée, et les deux s'avèrent être complémentaires.
Note : 4,25/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire