Titre : Don't Fake Your Smile, tome 1
Autrice : Kotomi Aoki
Genre : Manga
Editions : Akata
Parution : 5 mars 2020
Nombre de pages : 194
Mots clés : agression sexuelle, homosexualité, jalousie, culpabilité, amitié, amour
Mon avis :
Don't Fake Your Smile s'avère beaucoup plus sombre que ce que la couverture semble dévoiler. Niji, Gaku et Hiyori sont lycée·e·s et membres du club de judo. Gaku est amoureux de sa camarade, mais un quiproquo va lui faire croire que Niji et Hiyori sortent ensemble.
De cette mésentente va se produire l'horreur : Niji, au lieu de rentrer avec son ami, va affronter la nuit seule. Et se faire agresser sexuellement.
Dans ce titre, Kotomi Aoki met en lumière un sujet d'actualité, qu'il est toujours puissant de retrouver : les agressions sexuelles et l'insécurité. Cela est traité -pour le moment- du point de vue de la jeune fille, meurtrie mais courageuse. Elle revient en effet le lendemain à l'école la tête haute, et pourtant, les séquelles sont bien visibles, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Comment arriver à se reconstruire après la violence ? Comment faire de nouveau confiance aux hommes ? Au monde qui nous entoure quand il apparaît comme hostile ? C'est ce combat que nous montre l'autrice, avec son héroïne solaire qui a été blessée mais qui cherche à se relever.
A côté de cela, Don't Fake Your Smile aborde un autre thème important : l'homosexualité et la difficulté à faire son coming-out. Par peur des représailles, du dégoût qui pourrait s'en suivre. Hiyori en effet représente cette torture que traverse bon nombre d'adolescent·e·s -mais pas que- ne pouvant se confier par crainte.
La lecture de ce premier tome est intéressante, malgré un rythme parfois trop brusque et une tournure des événements par forcément compréhensible. Je pense notamment au mensonge que demande Hiyori à Niji, en lui demandant de faire croire au fait qu'iels soient en couple.
Sans avoir particulièrement accroché à Don't Fake Your Smile, je continuerai à lire cette série de neuf tomes, dont trois sont actuellement disponibles en France. Kotomi Aoki est une autrice que j'avais découvert avec Lovely Love Lie, centré sur la musique. J'avais aussi lu Secret Sweetheart, même si je n'avais pas continué car l'histoire était déroutante et gênante. Néanmoins, elle montre qu'elle sait varier ses thématiques.
Note : 3,25/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire