MENU

mercredi 3 juin 2020

La vie en chantier de Pete Fromm


Titre : La vie en chantier
Auteur : Pete Fromm
Genre : Littérature contemporaine
Editions : Gallmeister
Parution : 6 septembre 2019
Nombre de pages : 384
Mots clés : drame, deuil, paternité

Mon avis :

Taz et Marnie sont mari et femme. Le couple vit heureux, dans leur maison à rénover. Et puis, Marnie annonce la bonne nouvelle. Elle attend un enfant. Pour Taz, c'est d'abord la surprise, puis l'impatience. Les neuf mois défilent. Et puis le drame. Une vie naît, une autre s'éteint.

Commence alors une nouvelle vie pour Taz. Le deuil, le désespoir et le rejet. De la vie, des autres. Mais jamais de sa fille, Midge, ultime cadeau laissé par sa femme décédée.

Aidé par son ami Rudy, la baby-sitter de sa fille Elmo ou encore de sa belle-mère Lauren, Taz se relève malgré la difficulté.

Peut-il y avoir un après, lorsque l'amour de sa vie nous quitte subitement ? De manière juste et belle, Pete Fromm nous livre le récit d'un homme dépassé mais plein d'humanité.

Ce roman est aussi emprunt d'espoir. A travers la figure de Midge, d'abord, qui est l’élément clé, celui pour lequel Taz respire et lutte. A travers la compréhension de Lauren, du chagrin partagé et des souvenirs qui les lieront à jamais. Et enfin à travers les paroles de Marnie, que Taz entend au fil du récit, au-delà de sa mort. Des brides, un songe, mais d'une importance capitale car elle lui somme de ne pas renoncer à vivre. 

J'ai aimé les messages délivrés par La vie en chantier. Que malgré l'adversité, la vie continue. Que malgré la perte, l'autre demeure en nous pour toujours. Et c'est ce qui ressort de cette histoire. Marnie ne sera pas oubliée ou supplantée par une autre. Elle demeurera la mère de Midge, une héroïne qui se conservera dans les mémoires. Taz l'aimera toujours, mais une nouvelle existence l'attend et elle ne fait que débuter. 

Je découvrirai avec plaisir d'autres ouvrages de l'auteur, dont les thèmes de la maladie, de l'amour sincère et du drame semblent présents chez lui. Je pense notamment à Mon désir le plus ardent, qui sera le prochain roman que je lirai de Pete Fromm.

Note : 3,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire