MENU

mercredi 10 février 2021

Le Royaume Assassiné d'Alexandra Christo



Titre : Le Royaume Assassiné
Autrice : Alexandra Christo
Genre : Fantasy, Young Adulte
Editions : De Saxus
Parution : 26 Novembre 2020
Nombre de pages : 499
Mots clés : Sirènes, Royaume, action, amour



Résumé :

Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Mon avis :

Plus qu'une adaptation sombre de La Petite Sirène, Le Royaume Assassiné est une œuvre complexe, passionnante et intrigante.  D'ailleurs, c'est peut-être la première fois que je vois en début de livre une mention TW avec indications de scènes de violences, de langage grossier et de description de blessures. C'est important, primordial même et espérons que cela deviennent une norme à l'avenir.

On plonge dans le monde de Lira, sirène et fille de la Reine des Mers. Cette dernière est connue pour sa cruauté. Respectée et crainte, elle a cherché à façonner sa progéniture à son image. Lira est devenue au fil des années la tueuse des Princes, en retirant sans vergogne les cœurs de nombreux héritiers des royaumes qui peuplent le monde inventé par Alexandra Christo

Mais par un ensemble de circonstances, Lira est punie et transformée en humaine. Sa seule chance de redevenir sirène ? Prendre le cœur du prince le plus convoité du monde : Elian de Midas

L'homme au sang d'or, comme le dit la légende, sillonne les mers à la recherche de la fameuse et dangereuse prédatrice. Il va accueillir à bord cette dernière sans se douter une seconde de son identité... 

Va se jouer pendant tout le récit un réel jeu du chat et de la souris, le rôle changeant au gré des chapitres. Les deux points de vue sont abordés, ce qui permet de suivre plus en profondeur les pensées et les mœurs des deux protagonistes. 

Elian et Lira ont des personnalités fortes, leurs joutes verbales sont piquantes et l'un comme l'autre ne lâchent pas le morceau. Iels possèdent tout de même des fêlures qui se dévoilent au gré des pages.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si nous connaissons très peu leur vie, au final.  On peut citer Madrid, ancienne esclave devenue mercenaire et fidèle alliée d'Elian. Le non-développement de certains personnages, comme celui de la Reine des Mers par exemple, ne m'a pas dérangée outre mesure.  Il n'entache en rien l'intrigue ou la compréhension. Cependant, pour les adeptes de détails ou de sagas, cela peut détonner. 

« Si un humain prend le cœur d'une sirène, il sera à tout jamais immunisé contre son chant. »

Ce qui fait la force de ce roman, c'est l'histoire haletante imaginée par l'autrice. L'action est au rendez-vous et à aucun moyen l'ennui ne pointe le bout de son nez.  On passe d'une séquence à une autre sans vraiment souffler. 

Le niveau de langue est parfois soutenu, l'écriture assez poétique et immersive. Je pense qu'une lecture en VO n'est pas accessible à tout le monde, contrairement à d'autres romans de fantasy destinés aux jeunes adultes.

Seule la fin pourrait nous procurer un sentiment de déception. Celle-ci paraît presque trop brève et succincte en comparaison du reste. On regretterait presque que le roman ne soit qu'un one shot. Mais en même temps, merci à Alexandra Christo pour cela, car c'est tellement rare ! 

En conclusion, Le Royaume Assassiné fut une excellente lecture, en plus d'être un magnifique objet. Etant détentrice de la version brochée, c'est surtout la maquette qui s'en retrouve sublimée, les illustrations n'étant qu'un petit bonus présents qu'en première et dernière pages. De Saxus est décidément une maison d'édition à suivre, qui tire juste avec des titres attrayants et à la hauteur de nos attentes. 

J'ai aimé : l'intrigue qui tient en haleine, le sarcasme entre Lira et Elian

J'ai moins aimé : une fin en-deçà du reste

Note : 4,25/5

4 commentaires:

  1. Le fait que ce soit un one-shot est mon seul point négatif pour ce roman ^^ Je l'ai adoré au point du coup de coeur et j'aurais vraiment aimé en voir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, parce qu'on aurait aimé que l'univers soit plus développé. Et en même temps, j'avoue en avoir un peu marre des sagas...

      Supprimer
  2. De Saxus a l'air de mettre tout le temps des TW en début de livre, c'est vraiment cool !
    Dans un sens je suis ravie d'apprendre que c'est un OS, au moins je n'ai pas à attendre des années pour la suite (et accessoirement dépenser de l'argent dans une énième saga).

    RépondreSupprimer
  3. J'avais précommandé de ce livre et au final, il est dans ma PAL depuis sa sortie !
    J'ai vraiment hâte de le lire parce que c'est rare les histoires de sirènes et encore plus les réécritures de la Petite sirène.

    RépondreSupprimer