Géante... Ce n'était pas ses ailes qui l'empêchait de marcher, mais ses parents.
Adoptée toute petite, Céleste s'avère ne pas être une enfant comme les autres. Sa taille, vertigineuse, fait d'elle une géante. Une source d'inquiétude pour son père et sa mère qui la couve et l'empêche de prendre son envol.
Mais tout change le jour où elle rencontre un intriguant itinérant dans la forêt... Commence alors pour elle est un voyage inattendu et plein de surprise.
Géante, c'est une ode à la liberté. Celle qu'on souhaite, qu'on redoute aussi mais auquel on attache tant d'importance. Céleste est une femme, avec ses attentes, son caractère et ses envies.
En plus de son aventure, on suit les traces de son origine. Dans cet univers inspiré des contes, revisité à sa manière, Céleste voit défiler bon nombre de personnages : les fanatiques religieux, les incompris, les parias, les souverains, les démunis. Céleste va être bercée par ce beau monde et se construire à travers ces rencontres. Elle va connaître l'amour, construire des relations, être déçue, meurtrie. Elle va apprendre. Elle va vivre.
Le texte est accompagné de dessins arrondis, tout en forme et magnifiquement coloré. Ils sont en adéquation avec l'histoire proposée.
En somme, Géante est une belle découverte. Plusieurs mystères demeurent, et si de prime abord on peut trouver cela dommage, c'est aussi une réalité de la vie. Certaines questions restent inconnues, à nous d'en fait fit et de réaliser ce qu'on désire.
J'ai aimé : les illustrations, l'histoire complexe qui nous fait voyager et grandir avec Céleste
J'ai moins aimé : la fin
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire