MENU

mercredi 4 novembre 2020

La république du bonheur d'Ito Ogawa


Titre : La république du bonheur
Autrice : Ito Ogawa
Genre : littérature contemporaine
Editions : Philippe Picquier
Parution : 20 août 2020
Nombre de pages : 300
Mots clés : japon, famille, écrivain public

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Ito Ogawa et les personnages de la Papeterie Tsubaki, un livre qui m'avait charmée. Et La république du bonheur ne déroge pas à la règle, en s'inscrivant dans la même esprit cocooning. 

Nous somme de retour à Kamakura, où Hatoko est désormais mariée à Mitsurô, le père de QP, petite fille qui avait fait appel à ses services dans le précédent roman. On plonge dès lors dans la vie de famille toute nouvelle pour notre héroïne, belle mère appréciée et seconde épouse d'un homme qui ne pensait pas pouvoir renouer avec le bonheur.

Sont abordés plus en profondeur ici les liens familiaux, à travers Hatoko et les Morikage, de Miyuki, la précédente épouse de Mitsurô, mais aussi via ses souvenirs de l'Ainée, qui réapparait par-ci par-là, par brides. 

Néanmoins, Ito Ogawa n'oublie pas le métier initial de sa protagoniste, c'est-à-dire écrivain public, et l'on rencontre d'autres destins de vie, faisant à chaque fois écho à ce que traverse Hatoko. La peur d'un divorce, la maladie ou encore le deuil. 

Il m'a toutefois manquée un petit quelque chose pour faire de ce roman un coup de cœur. Ce sont les situations laissées en suspens. Celle du Baron ? La correspondance avec Shizuko ? Quid d'un éventuel enfant à venir pour nos jeunes marié·e·s ? Ce ne sont que des petits détails, mais qui ont tout de même leur importance à mon sens.

L'esprit est très japonais, bien entendu, et c'est aussi une immersion dans ce monde que nous connaissons de loin que nous offre l'autrice. Un pays atypique avec ses manières de penser, ses coutumes et mœurs différentes

Je me suis laissée transporter dans cette république de bonheur, ce cocon qu'a réussi à se créer Hatoko et sa petite famille recomposée mais unie. Tout est assez beau et idyllique, et cette douceur ambiante est une force d'Ito Ogawa et que je prends goût à ressentir. L'autrice japonaise sait comment nous rendre heureux·se tout en livrant des œuvres profondes et aux réflexions multiples. 

Note : 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire