Après Underground Railroad, Colson Whitehead fut de nouveau récompensé par le prix Pulitzer pour Nickel Boys. Dans cet ouvrage, l'auteur s'intéresse à la ségrégation des Noir·e·s aux États-Unis dans les années 60.
Nickel, c'est le nom d'un établissement de correction chargé de "remettre dans le droit chemin" des adolescents punis pour des crimes divers et variés. Suite à une erreur judiciaire, Elwood va être transféré dans ce lieu à la réputation désastreuse. Une fois sur place, il fera la rencontre de plusieurs garçons, dont Turner avec qui il nouera une amitié solide.
Le récit est raconté du point de vue d'Elwood, ce jeune homme plein d'espoir et de justice, écoutant les discours de Martin Luther King et souhaitant faire entendre sa voix. Son séjour à Nickel Boys est un coup dur et le marquera indubitablement, sans changer l'essence même de son être.
Ce roman est inspiré d'un fait réel, seuls les noms des lieux et des personnages ont été changés. Il est le reflet d'une société américaine raciste, où Noirs et Blancs sont inégaux à tout point de vue. À Nickel Boys, les Blancs sont mieux traités, mieux lotis, tandis que les Noirs sont battus, violentés, disparaissent et meurs dans l'indifférence générale.
Une multitude de violence est représentée dans cette histoire. La maltraitance policière et carcérale est réelle, à travers les gardiens du centre floridien. Blancs, ils usent de différents moyens pour torturer les garçons Noirs.
C'est aussi les conséquences sur la vie d'autrui, car personne n'est ressortie indemne de ce séjour à Nickel. Que ce soit notre narrateur, ou les autres noms évoqués de-ci de-là, les blessures physiques et mentales n'ont pas été soignées.
Ayant plusieurs temporalités, ce livre aborde le Ku Klux Klan, JFK ou encore Nixon. Si la place de la période Nickel est la plus importante, l'intrigue comprend également la vie d'Elwood quarante-ans après ou encore la jeunesse du garçon intelligent et rêveur.
Nickel Boys contient un rebondissement qu'on aurait pas pu deviner. Il nous donne envie d'y croire, d'espérer alors même que l'on sait ce qui nous attend. On veut que tout aille mieux pour ces garçons que la vie ne cesse de briser.
Il m'a néanmoins manquée quelque chose pour en faire une lecture davantage marquante. Contrairement à l'œuvre précédente de Colson Whitehead, je suis parfois passée à côté de certaines descriptions, pas été autant émue que pressentie. Toutefois, Nickel Boys est un ouvrage important pour tout ce qu'il évoque. Il est encore criant d'actualité, tant l'oppression des Blanc·he·s sur les Noir·e·s est une réalité encore bien ancrée.
Note : 3,75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire