MENU

mercredi 7 octobre 2020

Marx dans le jardin de Darwin d'Ilona Jerger


Titre : Marx dans le jardin de Darwin
Autrice :  Ilona Jerger
Genre : Littérature contemporaine, historique
Editions : Pocket
Parution : 20 août 2020
Nombre de pages : 304
Mots clés : sciences, athéisme, religion, maladie

Mon avis :

Sur le papier, ce titre avait tout pour me plaire. Marx et Darwin sont deux figures importantes dans leur domaine, ayant révolutionné les pensées de leur époque et gardant une influence. Néanmoins, je dois dire que ce fut une lecture laborieuse à bien des égards.

Déjà, je déplore l'inégalité de traitement entre les deux hommes. Darwin représente 70% du roman; le reste est partagé entre Marx et le Dr. Beckett, médecin des deux penseurs.

Darwin est représenté comme un homme passionné -chose qu'il devait sûrement être- en pleine expérience sur les vers de terre. Il nous est décrit de façon positive, aimant et assoiffé de savoirs malgré une maladie qui perdure. 

Marx, à l'inverse, est dépeint comme une figure colérique, têtu et réfractaire. Non pas que ce portrait soit faux, tant la recherche historique faite par l'autrice est palpable. Il n'en demeure un déséquilibre entre ces deux bonhommes, l'Allemand apparaissant comme un être déplaisant que l'on ne voudrait pas côtoyer. 

Ensuite, le résumé -et le titre de surcroît- s'avère trompeur. Si Marx va bien aller dans le jardin de Darwin -rencontre imaginée par l'autrice, qui n'a jamais eu lieu en réalité- les deux célébrités ne vont ni discuter ni faire preuve d'émulsion intellectuelle comme pourrait nous le faire penser le synopsis. La rencontre est anecdotique par rapport à l'ensemble du roman. 

Marx dans le jardin de Darwin possède pourtant des atouts. L'historicité du propos, d'emblée, et les nombreuses connaissances et observations scientifiques. On s'instruit en lisant les raisonnements de Darwin. Les interrogations soulevées par Darwin, Marx ou Beckett sont captivantes. 

La notion d'athéisme, par exemple, par le Dr. Beckett permet de donner un autre point de vue (étant donné que Marx n'a que peu de répliques). La religion est pas mal au cœur du récit dans la famille Darwin aussi, au travers d'Emma, très croyante, et de son scientifique de mari qui se dit agnostique puis théiste.

Au final, il ne se passe pas grand chose et cela rend la lecture ennuyeuse. Ne pas avoir un vrai fil directeur -la possible rencontre entre ces géants par exemple- enlève de l'intérêt à ce titre. 

En définitif, j'ai survolé certains passages, notamment ceux concernant les enterrements des deux individus. Je ressors de ma lecture, non pas déçue, mais plutôt trompée. Si j'ai aimé en apprendre davantage sur Darwin et Marx, je ne m'attendais tout simplement pas à cette trame.

Note : 2,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire