MENU

vendredi 21 août 2020

Le jeu d'Hiroki d'Éric Senabre


Titre : Le jeu d'Hiroki 
Auteur : Éric Senabre
Genre : jeunesse
Editions : Didier jeunesse
Parution : 9 septembre 2020
Nombre de pages : 224
Mots clés : Japon, jeu vidéo, amitié, aventure, enquête

Mon avis :

Je voudrais remercier tout d'abord les éditions Didier et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage. J'ai pu ainsi découvrir avant sa sortie Le jeu d'Hiroki, un livre jeunesse qui avait tout pour m'intriguer.

La couverture a été le premier attrait, ainsi que le titre. Je savais déjà que l'action allait se passer dans un pays que j'affectionne beaucoup. Japon + jeux vidéo ? Il n'en fallait pas plus pour me tenter ! Et en effet, on part ici sur un roman consacré à la culture nippone, notamment du jeu vidéo.

Le jeune Hiroki a déménagé il y a peu à Hitachi, et en faisant le tri dans les cartons, il trouve une console, accompagné d'un jeu qui l'attire particulièrement, Kogen. Ce dernier est une sorte d'ancêtre des MMORPG, jeux qui se jouent en ligne avec des gens de tout horizon. Après un premier démarrage sans succès, le garçon réitère. Et l'improbable se réalise : Kogen démarre alors qu'il est à première vue impossible que cela arrive !

Avec son amie Emiko, Hiroki va pénétrer dans le monde de ce jeu médiéval, où il va bientôt rencontrer une autre "humaine" : Abondance, de son vrai nom Midori. Elle lui demande de l'aide, en stipulant être coincée dans le jeu.

A plusieurs reprises, la frontière entre réelle et virtuelle est brisée, et cela nous entraîne à travers une course effrénée pour sauver Midori avant qu'il ne soit trop tard... Le côté jeu vidéo rend nostalgique, et parlera à certaines personnes ayant grandi dans les années 90-2020. Il est fait mention de Zelda, par exemple, franchise hyper connue et appréciée des aficionados. 

Mais le jeu vidéo n'est pas le seul élément du livre, même s'il a bien entendu une part importante. Il s'agit aussi de mettre en avant les relations humaines et les sentiments qui nous lient. Entre Hiroki et son père, entre Emiko et sa mère ou encore entre Daisuke et les autres personnages. C'est important de retrouver ces aspects-là dans de la littérature jeunesse, sans fioritures ni compromis. On parle de deuil, de divorce, de liens familiaux, de compassion et d'entraide. Des choses de la vie. 

Le seul bémol que j'ai à faire à la suite de cette lecture, c'est l'absence d'explications sur certains points, demeurés noirs ou bien flous. Abondance-Midori ou encore l'incident l'ayant envoyé dans le jeu sont des aspects qui auraient mérité d'être plus exploités. Ces interrogations sont un peu dommage et la fin pourrait même laisser envisager une suite pour des enfants. Un final ouvert n'est pas forcément idéal en littérature jeunesse. 

J'ai néanmoins passé un super moment avec cette courte mais intéressante lecture. Elle parlera sans doute aux fana du Japon et des jeux vidéo, et attirera sûrement les regards avec sa couverture sublime. Mais Le jeu d'Hiroki risque de perdre des enfants par ses questions sans réponses et sa fin ouverte.

Note : 3,5/5

2 commentaires:

  1. On a le même avis dessus, surtout pour la fin un brin rushée et l'absence d'explications sur des points importants de l'histoire... Mais je suis ravie de voir que tu as apprécié la lecture du roman toi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vachement dommage de ne pas en savoir plus... Ça laisse quelques interrogations que je trouve pas nécessaire. Sinon oui, c'était un chouette moment ! De toute manière, le japon et les jeux vidéo sont des choses qui nous passionne donc ça m'étonne pas

      Supprimer