MENU

jeudi 20 août 2020

La tête dans les étoiles de Jen Wang


Titre : La tête dans les étoiles
Autrice : Jen Wang
Genre : BD
Editions : Akileos
Parution : 16 octobre 2019
Nombre de pages : 214
Mots clés : amitié, maladie

Mon avis :

Jen Wang s'est fait connaître du grand public avec Le pince et la couturière, une bande-dessinée ultra récompensée et à juste titre. Dans La tête dans les étoiles, l'autrice aborde d'autres problématiques et s'avère être la plus personnelle de ses œuvres...

Christine et Moon n'ont à première vue rien en commun. Christine est élevée dans une famille catholique de classe moyenne-supérieure, joue du violon et fait figure de fille modèle à l'école. Moon est la nouvelle, atypique, un peu délurée et n'ayant pas sa langue dans sa poche. Elle fait peur aux autres enfants, mais une fois la barrière de la première rencontre cassée, elle devient appréciée. Et ces deux filles vont alors devenir super amies, grâce au fait qu'elles soient voisines et qu'elles décident de participer à un concours organisé par l'école. C'est un spectacle de danse qu'elles choisissent, Moon étant une grande férue de Kpop.

La tête dans les étoiles, c'est d'abord l'amitié au sens pur du terme. La rencontre, la relation et les liens entre deux jeunes filles de deux milieux différents. Mais comme la vie, rien n'est rose, et la jalousie va s'en mêler. 

Mais ce one-shot est aussi l'occasion de traiter d'un autre sujet : la maladie. Jen Wang prend le revers du fantastique, même si celui-ci est au final peu exploité. Moon affirme en effet venir des étoiles, voir des créatures dans le ciel. Son amie se dit qu'elle a une imagination trop débordante, et personne n'y fait plus attention que ça. Au final, Moon n'est pas une extraterrestre. Elle est atteinte d'une tumeur, qu'il faut opérer. Quid de son état post-opération ? Sera-t-elle toujours la même ?

La conclusion est plutôt touchante, car pour Christine et les autres, Moon sera toujours extraordinaire.

Si je dis que La tête dans les étoiles est l'oeuvre la plus personnelle de l'autrice et illustratrice, c'est parce qu'on apprend en fin de livre que l'histoire présentée est tirée de sa vie. Enfant, on lui a découvert une tumeur, comme Moon. Le texte et les photos rendent le tout encore plus touchant.

Il m'a néanmoins manquée un petit quelque chose pour être totalement conquise. J'ai été émue, mais peut-être aurais-je aimé voir plus d'attrait au fantastique et davantage de lien entre les deux filles. J'ai trouvé l'attitude de Christine notamment vraiment cruelle et blessante, et Moon lui pardonne bien vite. Un grand cœur que cette fille-là.

La BD La tête dans les étoiles est indéniablement moins marquante que Le prince et la couturière, mais elle demeure sympathique, touchante, humaine, vraie et plein de bons sentiments. 

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire