Réalisateur : Peter Weir
Distribution : Harrison Ford, Kelly McGillis, Lukas Haas, Jan Rubes, Josef Sommer, Alexander Godunov, Viggo Mortensen et Danny Glover
Genre : Thriller/Romance
Date de sortie (en France): 22 mai 1985
Durée : 1h52
Mots clés : Amish, meurtre, témoin, amour
Mon avis :
D'apparence, Witness semble être un thriller classique : un enfant est témoin d'un meurtre. Etant le seul présent sur les lieux du crime, il est écouté par John Book. Lorsque ce dernier va comprendre que le crime provient de policiers corrompus, il va devoir fuir et se réfugier dans la communauté Amish de Samuel et de sa mère Rachel.
Si l'intrigue n'est pas inédite (la corruption chez les flics, une fuite obligée), la majeure partie du film se passe en réalité au sein de la société Amish de Pennsylvanie.
John Book est un "anglais", un étranger, qui doit cohabiter avec ce groupe dont il ne partage pas les idées ni les mœurs. Les Amish sont vu·e·s comme des êtres à part, refusant les nouvelles technologies et le progrès. On se croirait revenu plusieurs siècles auparavant -ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression.
Ce portrait des Amish est fait sans jugement. Ni négatif ni positif, le réalisateur dresse plutôt une vision réaliste d'un groupement pacifiste (refusant la violence et les armes), uni et patriarcal.
Dans ce tableau va naître une histoire d'amour entre notre inspecteur et la mère du témoin, Rachel. Tellement que cela éclipse même l'intrigue policière. A l'instar des romances vouées à l'échec, les liens se font de façon succinctes, et sont seulement perceptibles à des instants clés. Cela crée des scènes plaisantes et touchantes, comme la danse entre les deux protagonistes dans la ferme Lapp.
Sans être un grand film, Witness est plutôt une bonne surprise. On passe un moment sympathique et on apprécie découvrir des acteurs encore méconnus à l'époque, comme Viggo Mortensen ou Danny Glover. Mais surtout, on retrouve Harrison Ford dans un autre rôle, après les fameux Star Wars, Indiana Jones et Blade Runner. Il livre une performance juste et sincère, face à une Kelly McGillis émouvante en mère de famille partagée entre sa communauté et son amour naissant. La fin des années 1970 et les années 1980 étaient décidément l'époque de ce magnifique -dans tous les termes du mot- acteur qu'est Harrison Ford.
Note : 3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire