MENU

samedi 18 avril 2020

Les films dit "cultes"

Comme la littérature, et comme chaque art semble t-il, le cinéma n'échappe pas à la règle des classiques.

Combien de fois ne vous a t-on pas dit "tu n'as jamais vu ce film ? C'est un classique!" Et alors ?
Que ce soit en littérature ou dans le cinéma, il y a ces espèces d'intouchables, ces chefs d’œuvres dont on nous bassine à longueur de journée. Et bien sûr, si l'on a pas vu ces dits chefs d’œuvres, nous ne sommes pas de vrai·e·s cinéphiles.

Je passe un coup de gueule à ces détracteur·rice·s. Non, je n'ai jamais vu Pulp Fiction et je le regarderai un jour si l'envie m'en dit. Si je ne souhaite pas regarder des films datant de plus de cinquante ans, c'est mon droit. Si je n'ai pas envie de me taper 4h pour voir Autant en Emporte le Vent, grand bien m'en fasse. Et cela ne fait pas de moi quelqu'un de moins passionné.


Oui, les réalisateur·rice·s actuel·le·s sont influencé·e·s par des films plus anciens. N'est-ce pas notre lot à tous·tes ? Vais-je pour autant passer à côté de certaines références ? Certainement. Cela entachera t-il mon expérience cinématographique ? A l'heure d'aujourd'hui, je n'en ai pas l'impression.

Je pense, comme dans tout art, que chacun·e est libre d'aimer ce qu'iel désire, et qu'il ne faut pas se forcer pour rentrer dans des cases. On peut s'y pencher par curiosité, bien entendu. Et on a aussi le droit de ne pas apprécier certaines œuvres pourtant adulées. 
Oui, je suis légitime de ne pas avoir aimé Stromboli, Les Temps Modernes ou encore dans les plus récents Super 8, Projet X, Ready Player One ou Avatar. Car oui, le cinéma c'est subjectif, que ça vous plaise ou non.


Le cinéma, c'est aussi un art qui va avec son temps. Il reflète d'une époque révolue, et parfois, on ne peut s'attacher comme quelqu'un ayant vécu à ce moment-là l'aurait fait. Il y a des films qui vieillissent mal, et d'autres qui traversent le temps. Ils peuvent donc soit nous intéresser pour découvrir une société méconnue pour nous soit nous barber ou nous faire lever les yeux au ciel avec des remarques sexistes/grossophobes/racistes et j'en passe, qui étaient tolérées (qui sont toujours là, mais soit).

Cette année, j'ai découvert pour la première fois des films cultes. Et je n'ai pas honte de le dire et de le faire maintenant. On a tous·tes des parcours de vies différents, on a tous·tes grandi avec des choses différentes. Et c'est bien. Je n'ai donc pas de gêne à dire que j'ai vu pour la première fois en 2020 Ghostbusters, La Famille Addams, Bettlejuice, Mad Max, No Country for Old Men, Raging Bull, L'étrange Noël de Monsieur Jack, Bambi, Les Goonies ou encore Snatch. Et j'ai aussi le droit de dire que j'ai trouvé Les Goonies chiant et grossophobe ou encore que Raging Bull présentait un personnage ignoble et que j'ai trouvé le film vraiment pas terrible. Tout comme je comprends l'engouement pour Ghostbusters ou pour l'étrange Noël de Monsieur Jack qui m'a touchée.
Et vous savez le meilleur ? C'est qu'il me reste un tas de films à découvrir, considérés comme "cultes" ou non. Et des nouveaux s'y ajoutent toujours.


Mes préférences ne sont pas celles des autres, et c'est aussi ce qui fait la beauté de la chose. Il faut arrêter ces jugements de valeurs quand quelqu'un n'aime pas ce que nous on adore et porte en adoration. CHACUN SES GOÛTS.




Liste non exhaustive de films que j'ai aimé, et que je recommande (et que vous êtes libres de regarder ou non, d'aimer ou non, tout comme j'accepte les recommandations avec plaisir) :

- Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee (2005) 
- Crows Zero de Takashi Miike (2007)
- Dernier train pour Busan de Yeon Sang-Ho (2016)
- A Bittersweet Life de Kim Jee-Woon (2005)
- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (2018)
- Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-Woon (2008)
- Kubo et l'Armure magique de Travis Knight (2016)
- Usual Suspects de Bryan Singer (1995)
- Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda (2018)
- Incassable (2000) et Split (2016) de M. Night Shyamalan 
- Mad Max : Fury Road de George Miller (2015)
- Saw de James Wan (2004)
- Ça, partie 1 d'Andy Muschietti (2017)
- Le Discours d'un roi de Tom Hooper (2010)
- Prisoners de Denis Villeneuve (2013)
- Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974)
- Cloud Atlas de Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)
- Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989)
- Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (2012)
- Mother de Bong Joon-Ho (2009)
- Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase (2015)
- God Bless America de Bobcat Goldthwait  (2011)
- Les Vikings de Richard Fleischer (1958)
- Creed de Ryan Coogler (2015)
- Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (2014)
- District 9 de Neill Blomkamp (2009)
- 13 Assassins de Takashi Miike (2010)
- The Man from Nowhere de Lee Jeong-Beom (2010)
- Fury de David Ayer (2014)
- Fighter de David O. Russell (2010)
- J'ai rencontré le diable de Kim Jee-Woon (2010)
- Des hommes sans loi de John Hillcoat (2012)
- Furyo de Nagisa Ôshima (1983)
- 21 Jump Street (2012) et 22 Jump Street (2014) de Phil Lord et Christopher Miller
- The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014)
- Le Stratège de Bennett Miller (2011)
- Coraline d'Henri Selick (2009)
- Spotlight de Tom McCarthy (2015)
- The Raid de Gareth Evans (2012)
- Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015)


3 commentaires:

  1. A l'exception de Kubo que j'ai en DVD -et qu'il me tarde de découvrir un jour -, je ne connais aucun film de ta liste de recommandation o/
    Mais je vais la garder de côté, car il y a des titres qui me semble intéressant !

    Je partage ton coup de gueule pour les œuvres "cultes", j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je dis que je n'ai jamais vu un seul Jurassic Park ou La Planète des Singes, que j'ai vu le premier Matrix seulement l'année dernière ou encore que je déteste Le Roi Lion. Si seulement les gens pouvaient comprendre la différence de goût, d'expérience, de parcours de vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est entièrement d'accord... Je pars du principe qu'il en faut pour tout le monde, et que c'est normal de ne pas tout aimer. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? Si on a pas envie de voir Jurassic Park (pour reprendre ton exemple) parce que le résumé ne nous intéresse pas, et ben on a le droit (surtout que je n'ai pas vu tes deux exemples non plus mdr). Que quelqu'un veuille nous le recommander pourquoi pas, mais ça ne doit pas aller plus loin. On est tellement jugées par ce qu'on a pas vu, c'est dingue...

      Supprimer
  2. Classiques et films cultes... J'aime bien en voir, pour saisir, les références qui y sont faites dans les œuvres plus récentes. Mais, en gardant le plaisir de découvrir, et non pour aller dans le sens de celles et ceux qui les adulent et dénigrent le reste. Je n'ai toujours pas vu La Famille Addams, Les Temps Modernes, Mad Max, etc. et je le vis très bien ^^

    RépondreSupprimer