MENU

vendredi 2 octobre 2020

Liv Maria de Julia Kerninon


Titre : Liv Maria
Autrice : Julia Kerninon
Genre : Littérature contemporaine
Editions : L'Iconoclaste
Parution : 18 août 2020
Nombre de pages : 320
Mots clés : amour, portrait de femme

Mon avis :

Liv Maria. Une mère, une menteuse, une fugitive, une femme libre, selon l'écriteau. Mais en quoi ? C'est là toute l'intrigue du roman, qui tourne autour de son personnage éponyme.

Liv Maria est d'abord l'enfant d'un couple improbable; une bretonne insulaire et un marin norvégien. De leur intimité nait ce petit bout de chou. Les années se succèdent à une vitesse folle, et au travers de quelques mots, des indices sur ce qui va suivre sont disséminés. Après l'enfant, on découvre l'adolescente. Et le désir qu'elle fait ressentir aux hommes. 

A la suite d'une agression sexuelle, elle ira à Berlin, où elle y fera une rencontre décisive, celle qui ne cessera de la hanter et d'influer sur ses choix, ses décisions, sa vie. Liv Maria va s'éprendre de son professeur d'anglais, et vivre une tumultueuse histoire d'amour d'été avec lui.

Bien entendu, le problème est qu'elle est mineure, qu'il a quarante ans, est marié et père de famille. Outre l'aspect tromperie qui me rebute, on obtient ici le schéma d'une adolescente aux prises d'un homme ayant l'âge d'être son paternel. Les prédateurs ont encore de beaux jours dans la littérature française, et l'on retrouve ces unions dans beaucoup trop d'ouvrages. Il faut cesser de banaliser ces relations.

De cet événement marquant va s'ensuivre le parcours de Liv Maria : de l'Amérique Latine à l'Irlande, en passant par sa Bretagne natale. Les amants et les péripéties seront pléthores, jusqu'à sa rencontre avec l'homme qui deviendra son mari et le père de ses enfants.

Ce récit était palpitant, les pages défilant avec une facilité déconcertante. Les éditions L'Iconoclaste ont souvent l'œil pour publier des œuvres atypiques. On pense à La vraie vie (qui, comme par hasard, possède elle aussi des rapports à la fois extraconjugales et entre une mineure et un adulte...). 

Malgré des choix scénaristiques un peu tirés par les cheveux et lassants à mon goût, j'ai aimé suivre l'histoire de cette femme aux multiples facettes, que la vie a façonné de différentes manières, pour construire une Liv Maria aux rôles variés, mais toujours unique. Mais la liberté a un prix et les secrets sont lourds de conséquence, pour cette femme que la vie n'a pas épargné. 

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire