MENU

lundi 19 octobre 2020

C'est lundi, que lisez-vous ? - 12


Nouvelle semaine, nouveau CLQLV ! Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un article hebdomadaire adapté par Mallou du "It's Monday, what are you reading ?" du blog One person's journey through a world of books. Autrefois géré par Galleane, c'est aujourd'hui I believe in a pixie dust qui a pris la relève !

Pour ma part, ce fut une semaine très intense ! J'étais en vacances, alors j'en ai profité pour faire des tas de choses : rendez-vous médicaux, shopping, révision du code... Un planning chargé, tellement que je n'ai pas vu les jours passer ! Du coup, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais et je reprends le boulot mardi... J'aurais pas dis non à quelques journées supplémentaires. 
De fait, mes congés expliquent l'abondance de lectures pour cette semaine !


1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?




Cette semaine, j'ai lu Coraline de Neil Gaiman. J'avais adoré le film, et je suis contente d'avoir découvert le texte d'origine. J'ai abandonné Moi qui n'ai pas connu les hommes; le style d'écriture ne m'a pas emballée et je ne voyais pas où voulait m'emmener l'autrice. Tant pis ! 

En terme de BD, j'ai plongé dans les deux premiers tomes de La famille Villepierre, et ce fut une agréable surprise ! En revanche, je n'ai pas adhéré à Lulu et Nelson, l'intrigue ne m'a pas intéressée et j'ai beaucoup de mal avec le dressage et les cirques. Sinon, j'ai craqué pour Princesse Princesse et je ne le regrette pas; c'était adorable ! 

J'ai continué la série Kingdom, un manga que j'apprécie énormément et qui ne cesse d'être brutal et prenant. Toujours dans les suites, j'ai lu les tomes 5 et 6 de Love Under Arrest, un shojo qui me met un peu mal à l'aise car un homme de 24 ans sort avec une lycéenne... Puis j'avais complètement zappé une bonne partie de l'histoire comme ça faisait un moment que j'avais feuilleté les précédents volumes donc je suis passée encore plus à côté. Autre série en cours; Le tigre des neiges, dont j'ai lu le quatrième tome. Les dessins sont toujours aussi sublimes mais j'ai été moins happée par l'intrigue. Certains points m'ont un peu désappointée, mais ça demeure un titre que j'aime beaucoup ! J'ai également continué Otaku Otaku, avec le troisième opus. J'ai terminé Tant qu'il est encore temps, je t'aimerai. Autant j'avais bien aimé le début, autant je suis assez sceptique par l'évolution des choses. On peine à croire qu'iels n'ont que quinze ans ! Après la pluie tire également sa référence, avec ce dixième et dernier volume. Je n'ai pas été convaincue malgré une ambiance toujours aussi douce et poétique. Autre manga qui se clôture; Éclat(s) d'âme, qui fut vraiment une excellente lecture, avec de la diversité et plusieurs thèmes abordés importants. Clap de fin aussi pour This Is Not Love, Thank You, avec ce cinquième et dernier volume. C'était un shojo classique mais assez mignon. Enfin, j'ai plongé dans le tome 1 de Kenshin le vagabond, un classique que je lis pour la première fois ! 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?  



Outre Dracula, qui commence à prendre la poussière, je suis en train de lire la suite de Fingus Malister. J'ai pratiquement terminé. C'est sympa, mais assez inoubliable finalement. Il y a bien plus palpitant en littérature jeunesse, même si la plume et l'imagination de l'auteur sont toujours aussi chouettes. Je pense que ce titre plaira davantage à un public adulte appréciant la littérature jeunesse qu'à un lectorat jeune. 

3. Que vais-je lire ensuite ? 


Ensuite, je lirai Lire est dangereux (pour les préjugés), un emprunt fait à la bibliothèque, que je dois rendre dans pas longtemps. Cela achèvera ma petite pause "rentrée littéraire", que je reprendrai dès la semaine prochaine.

Mes articles livresque de la semaine passée ?

10 commentaires:

  1. Je te souhaite d’excellentes lectures

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Lire est dangereux pour les préjugés il y a quelques semaines !
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, wow que de lectures !
    Je retiens surtout Tigre des neiges et Eclat(s) d'âme, mes 2 chouchous !
    Mais j'aime aussi beaucoup Kenshin, Otaku Otaku et This is not love thank you (trop mignon ce dernier)
    Je comprends pour Après la pluie, je n'ai pas aimé le choix final pour ma part...
    Je te souhaite une très belle semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tigre des neiges et Eclat(s) d'âmes sont vraiment des titres que j'adore! Je te comprends pour Après la pluie... J'ai été déçue aussi.

      Supprimer
  4. Il y a des shojo comme ça... avec de grosses différences d'âge et pourtant qui sont très bien (Takane & Hana est ma grande faiblesse et pourtant je cautionne pas non plus)
    Je suis contente de voir Otaku Otaku et Eclats d'âmes dans tes lectures. J'adore ces deux sagas ! D'ailleurs j'ai les dernier tomes à lire de Eclats d'âmes !
    Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Takane & Hana, mais c'est vrai qu'il y a des titres que j'ai adoré qui avait des gros écarts d'âge... Comme La maison du soleil, par exemple. Mais c'est vrai que c'est un peu malaisant... Otaku Otaku et Eclat(s) d'âmes sont vraiment des super sagas !

      Supprimer
  5. C'est cool si tu as pu profiter à fond de tes congés ! Les miennes arrivent dans un mois (avec deux semaines, juste avant le rush de décembre), et j'ai hâte de lire la tête reposée.
    Il y a beaucoup de titres qui me font envie, surtout dans les lectures graphiques. Il faudrait surtout que je poursuive Après la pluie, dont j'avais adoré le premier tome.
    Je te souhaite une bonne semaine - et j'espère que la reprise s'est bien passée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement tes congés ! J'en ai bien profité, mais c'était trop court... Quelques jours de plus n'auraient pas été de refus.

      Supprimer
  6. Joli bilan sur la semaine écoulée dis donc !!
    Belle semaine livresque :)

    RépondreSupprimer