Autrice : Kim Thúy
Genre : Littérature contemporaine
Editions : Liana Levy
Parution : 5 janvier 2010
Nombre de pages : 144
Mots clés : Viêt Nam, Québec, récit de vie, expatriée
Mon avis :
Ru raconte la vie de Kim Thúy. Une partie de son enfance, au Viêt Nam jusqu'à ses dix ans, son arrivée au Québec. Puis par brides, Kim Thúy nous narre des bouts de vie de sa famille. De son père, de sa mère, de ses oncles et tantes, de sa cousine Sao Mai.
Aucun ordre dans le récit, Kim Thúy passe d'un souvenir à un autre par mot commun, ou personne similaire. Tantôt actuel, tantôt de l'enfance, l'autrice distille un récit bref dans ce roman sans chapitres. Seulement de courts textes, à chaque page.
On en apprend plus sur la vie au Viêt Nam, dans ce pays déchiré par cette guerre avec les Etats-Unis, sur la montée du communisme et la fuite de certaines élites affiliées au capitalisme. La famille de l'autrice en fait partie. Du Viêt Nam, elle vivra la traversée à la mer jusqu'à la Malaisie, avant de trouver refuge au Québec, où elle vit encore aujourd'hui. C'est une reconstruction qui s'est faite pour cette jeune fille de dix ans. Une nouvelle vie en tant qu'expatriée. Mais l'importance aussi de se souvenir, de ce pays qui était le sien. De cette famille nombreuse qu'elle côtoyait. De ces déchirements qui sont survenus de par cette situation.
Mais rien n'est dans le patos. Ru est plein d'anecdotes. Intéressantes, fortes, assez prenantes pour lire pratiquement d'une traite cette courte oeuvre.
Mais rien n'est dans le patos. Ru est plein d'anecdotes. Intéressantes, fortes, assez prenantes pour lire pratiquement d'une traite cette courte oeuvre.
Note : 3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire