MENU

dimanche 6 novembre 2022

Portugal, juin-juillet 2022 : Porto

Me voici de retour pour un nouveau périple. Je vous emmène cette fois-ci au Portugal, pays que j'ai visité cet été en compagnie de mon copain. Au programme ? Une semaine de tourisme intensif, entre villes et nature. 

Etant donné le laps de temps que nous avions, nous nous sommes centré·e·s sur trois cités, et leurs alentours : Porto, Aveiro et Lisbonne.


28 juin

Notre première destination était Porto. Après une heure de retard environ, nous sommes arrivé·e·s dans un cadre idéal, le soleil au rendez-vous et un aperçu de rêve à travers le hublot. Il faut savoir que nos ami·e·s Portugai·e·s sont calé·e·s sur la même heure que l'Angleterre. Nous arrivons donc avec une heure de moins sur la France, en milieu d'après-midi.

A Porto, nous avons logé dans une guesthouse, charmante, située à côté de la Casa da Música. Une position mi-centrale mi-excentrée, assez pour être un peu loin du tumulte du centre ville mais assez proche pour se balader à pied sans difficulté.

Comme la journée était déjà bien entamée, nous nous sommes dirigé·e·s en premier lieu vers les jardins du Palais de Cristal. Le parc est très beau, on peut y croiser des poules ou encore des paons. Il est plutôt vaste, ce qui permet d'y flâner tranquillement. Mais le must s'avère être les points de vue sur la ville. Le lieu surplombe la cité. On y croise beaucoup de personnes locales, posées dans l'herbe ou sur les murets, profitant du climat favorable. 


Suite à cette escapade charmante, nous sommes retourné·e·s tranquillement vers notre quartier, par un chemin différent, afin d'aller nous sustenter. Nous avons suivi les conseils de notre hôte, qui était de se diriger au Mercado Bom Sucesso. Ce marché couvert propose des produits différents, aussi bien locaux qu'internationaux. 

On a été tenté·e·s de notre côté par un burger avec ses frites en forme de chips. C'était très bon ! En dessert, j'ai été tentée par un red velvet qui me faisait de l'oeil, la vitrine possédant des gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres. Pour Mimi, dessert traditionnel, mais trop sucré à notre goût dont le nom nous a échappé. La journée s'est terminée calmement, sous les de 23h30-minuit. 


29 juin

Pour ce deuxième jour, après un riche petit déjeuner, nous avons pris la direction d'un cimetière se situant proche de notre logement. Outre ses tombes richement décorées, le cimetière d'Agramonte comprend des édifices intrigants, comme ce bâtiment central qui ressemble presque à une bibliothèque sans livres. Et surtout il y avait des chats ! 

Ensuite, nous avons rejoint le centre ville, et ses multiples monuments. Face au monde, nous n'avons pas tenté la librairie Lello, connue mondialement grâce à Harry Potter. Nous avons longé la Torre dos Clérigos après une halte dans le jardin des Oliviers juste en face. Ce fut un peu notre spot du jour, nous permettant de profiter de l'euphorie de la ville tout en nous reposant. 

Que serait Porto sans ses quelques bâtis religieux ? Nous ne pouvions évidemment pas passer à côté de l'Église Saint-Ildefonse, de la Chapel of Soul ou encore du Sé do Porto. Outre l'extérieur, déjà impressionnant, l'intérieur vaut aussi son pesant de cacahuètes. Richement décorés, ces ensembles sont aussi l'occasion de croiser les fameux Azulejos

Il faut se balader et se perdre dans les ruelles de la ville, escaladant pour mieux voir l'étendue d'eau qui berce Porto. Nous avons ainsi pu profiter pleinement de la commune de bien des manières. Porto est construite en hauteur, à l'instar de Lisbonne -même si à moindre échelle. De bonnes chaussures de marche sont donc requises ! Il ne faut pas avoir peur face aux montées et descentes qui vous attendent.

Après notre repas 100% végétarien, nous avons continué notre exploration de bâtisses religieuses, mais aussi et surtout entamé·e·s notre traversée du pont. L'occasion à la fois d'errer le long de la berge et d'attendre, en fin de journée après notre diner, le magnifique coucher de soleil dans le spot qu'est le Jardin do Morro.


En terme de nourriture, nous n'avons pas attendu Lisbonne pour manger des pasteis de Nata, dans la très bonne adresse que fut Castro


Le soir, après avoir croisé une manifestion dans les rues de Porto -une marche pour la paix dans le monde et contre la guerre- nous avons cassé la croûte au Porto Escondido. Petite enseigne qui ne paie pas de mine, à côté des nids à touristes du coin. Une cuisine locale, avec un francesinha pour moi et du saumon pour Mimi. Bon et pas cher, que demander de plus ? Une glace bien sûr ! Avant de rentrer à notre guesthouse, pour notre dernière nuit -déjà- à Porto.



Est-ce que je vous recommande Porto ? Oui à 100% ! Que ce soit pour un week-end ou bien dans un voyage complet du Portugal, la ville vaut le détour. 

Mes coups de coeur : 

- Le coucher de soleil, vu depuis le Jardim do Morro

- Les nombreuses vues sur le Douro, notamment via le Jardin de Cristal ou les rues autour de la Cathédrale de Porto

- Les monuments religieux, aussi beaux de l'extérieur que de l'intérieur

Et vous, vous connaissez Porto ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire