MENU

jeudi 4 février 2021

Your Name Engraved Herein


 Titre : Your Name Engraved Herein
Réalisateur : Liu Kuang-hui
Distribution :  Edward Chen, Tseng Jing-hua, Fabio Grangeon
Genre : Drame
Date de sortie (première sortie): 30 septembre 2020
Durée : 1h54
Mots clés : amour, homosexualité, religion, LGBTQIA+, Taiwan



Résumé :

En 1988, en pleine période de la liberté de la loi martiale, à Taïwan, Chang et Birdy, deux camarades de lycée, se lient d'amitié. Un jour, lors du congé pour respecter les funérailles du président Chiang Ching-kuo, ils errent en ville, très inspirés par l’amour fraternel et la liberté. Quelques jours passent, Chang se prend d'affection pour Birdy qui, tout confus, semble gêné et le repousse en lui disant qu’il est amoureux d'une fille. Après cet incident, ils se perdent de vue deux décennies durant avant de se retrouver dans une ville par hasard…

Mon avis : 

Disponible sur Netflix, Your Name Engraved Herein m'a intriguée après avoir découvert la chanson phare du film sur Spotify. Rare sont les films asiatiques à aborder le thème de l'homosexualité. 

Dans le Taïwan de la fin des années 1980, on suit la destinée de deux adolescents élèves dans une institution catholique. Les deux garçons se rencontrent en cours de sport, et ne vont plus se quitter. 

Leur relation est très ambiguë, et l'on comprend que Birdy peine à freiner son attirance pour Han. Avant que ce dernier ne se rende compte que son ami ne le laisse pas indifférent, après qu'une femme s'immisce entre eux...

La première partie du film mêle plusieurs temporalités. On part de Han qui raconte son désarroi au père Oliver. Ce sont ses souvenirs qui composent la grande partie de Your Name Engraved Herein. Avant que l'on arrive à la situation fatidique, au jour ultime, au déchirement et puis à la vie d'adulte. Si j'ai moins adhéré au dernier pan de l'intrigue, il semble néanmoins logique. 

Your Name Entraved Herein prend son temps. Les plans sont beaux, épurés. On apprend à connaître nos deux héros, à s'attacher à eux, à partager leurs doutes, leur combat. 

Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez les émotions, l'osmose entre deux êtres et la complexité des sentiments, alors vous tomberez sous le charme de ce film. 

J'ai aimé : les acteurs, l'histoire belle et déchirante entre deux êtres

J'ai moins aimé : les nombreux flashback qui ralentissaient et gâchaient parfois l'émotion du film

Note : 3,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire