Disponible sur Netflix, Your Name Engraved Herein m'a intriguée après avoir découvert la chanson phare du film sur Spotify. Rare sont les films asiatiques à aborder le thème de l'homosexualité.
Dans le Taïwan de la fin des années 1980, on suit la destinée de deux adolescents élèves dans une institution catholique. Les deux garçons se rencontrent en cours de sport, et ne vont plus se quitter.
Leur relation est très ambiguë, et l'on comprend que Birdy peine à freiner son attirance pour Han. Avant que ce dernier ne se rende compte que son ami ne le laisse pas indifférent, après qu'une femme s'immisce entre eux...
La première partie du film mêle plusieurs temporalités. On part de Han qui raconte son désarroi au père Oliver. Ce sont ses souvenirs qui composent la grande partie de Your Name Engraved Herein. Avant que l'on arrive à la situation fatidique, au jour ultime, au déchirement et puis à la vie d'adulte. Si j'ai moins adhéré au dernier pan de l'intrigue, il semble néanmoins logique.
Your Name Entraved Herein prend son temps. Les plans sont beaux, épurés. On apprend à connaître nos deux héros, à s'attacher à eux, à partager leurs doutes, leur combat.
Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez les émotions, l'osmose entre deux êtres et la complexité des sentiments, alors vous tomberez sous le charme de ce film.
J'ai aimé : les acteurs, l'histoire belle et déchirante entre deux êtres
J'ai moins aimé : les nombreux flashback qui ralentissaient et gâchaient parfois l'émotion du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire