MENU

jeudi 11 février 2021

Le Renard et le petit Tanuki, tome 1




Titre : Le Renard et le petit Tanuki, tome 1
Autrice : Mi Tagawa
Genre : Manga
Editions : Ki-oon
Parution : 5 novembre 2020
Nombre de pages : 164
Mots clés : folklore japonais, amitié, magie



Résumé :

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…


Mon avis :

Les éditions Ki-oon ont sorti en fin d'année dernière une pépite méconnue : Le Renard et le petit Tanuki. Ce premier tome est une ode à la bienveillance et à l'acceptation de soi et des autres.

L'histoire débute avec un petit tanuki, effrayé et seul. On ne sait pas si ses parents sont morts ou si iels ont disparu. Notre minuscule héros est sauvé par une horde de loups et de chiens. 

Senzo, lui, est un renard aux pouvoirs magiques puissants, craint par tous les animaux... Sa méchanceté est telle que la déesse du soleil le punit pendant 300 ans. Lors de son réveil, on lui ordonne de s'occuper d'un tout petit être magique : le jeune tanuki. 

Ainsi commence le début d'une cohabitation entre deux âmes que tout oppose. L'un est innocent, naïf et ébahi par le monde qui l'entoure. L'autre regrette le temps passé, mais se laisse attendrir au gré du récit par celui qu'il nomme Manpachi.

Les illustrations sont sublimes. Comment ne pas craquer face à ce tanuki issu du folklore japonais ? C'est impossible ! D'ailleurs, l'inspiration de la mangaka est expliquée à chaque début de chapitre, qui met en avant des personnages de la mythologie nipponne. On pense forcément au studio Ghibli avec les féeries qui lui sont caractéristiques

Le renard et le petit tanuki est un conte qui émerveillera petit·e·s et grand·e·s

J'ai aimé : le trait de la mangaka, l'histoire touchante entre deux personnages attachants

J'ai moins aimé : /

Note : 4,5/5

1 commentaire: