J'avais découvert Adrien Tomas l'année dernière, avec Engrenages et Sortilèges que j'avais beaucoup apprécié. Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans un Paris de l'ombre, où se mélange toute sorte d'êtres aux pouvoirs surnaturels.
Un roman fantastique, donc... mais aussi policier ! Les deux genres sont maniés à la perfection sous la plume de son écrivain. L'intrigue débute assez rapidement, avec l'assassinat d'un sorcier. Puis d'un druide. Entre temps, loups garous et vampires se tapent sur la tronche, les fées et les trolls se déchirent. Bref, tout ce joyeux monde devient chaotique, et c'est à Tia, une de nos deux héroïnes, de réparer les pots cassés.
Petit à petit, on passe d'enquêtes isolées, à manigances de grande ampleur. Si les ficelles se devinent assez rapidement, le plaisir est toujours là, intact.
Côté personnages, Adrien Tomas nous a régalé avec des personnalités atypiques et déluré·e·s. On a Tia, dont on suit le point de vue. 28 ans, flic dans la brigade du Voile. Ainée de la famille Morcese, immunisée contre la magie, elle manie l'art des mots et des poings de la meilleure des manières. L'autre voix du roman est celle de Mona, ado de 15 ans, petite sœur de Tia. Moins expressive que son ainée, mais avec son caractère elle aussi. A côté de ce joyeux monde, on retrouve divers personnages intéressant·e·s.
Les dossiers du Voile a plusieurs cordes à son arc : l'univers crée par Adrien Tomas est ô combien captivant et prenant. L'idée d'intégrer un monde caché aux êtres humains dans un Paris actuel rend le roman encore plus réussi, à mon sens. Ensuite, un des autres atouts de cette œuvre est ses personnages, plus barré·e·s les un·e·s que les autres. C'est méchamment drôle et on en redemande ! Enfin, l'histoire en elle-même suscite un vive-intérêt et pousse à la réflexion. Que ce soit sur le plan de la différence ou encore de l'acceptation de l'autre, l'auteur parvient à faire véhiculer des messages qui lui sont chers et qui valent d'être rappelés.
Une réussite totale pour ce nouveau livre signé Adrien Tomas, que je recommande chaudement.
J'ai aimé : l'univers déjanté et happant d'Adrien Tomas, les personnages, le mélange polar et fantastique
J'ai moins aimé : le déroulement qui se devine trop facilement
Note : 4,5/5
J'avais déjà très envie de le lire, mais là ça donne encore plus envie. Quand j'aurais fini quelques romans à la traîne je pourrais m'en acheter des nouveaux - et très probablement celui-ci !
RépondreSupprimerJ'ai également beaucoup aimé ! Je découvrais l'auteur avec ce roman et ça m'a donné envie de lire ses autres livres. Et surtout, j'espère que Tia aura droit à d'autres aventures ^^
RépondreSupprimer