MENU

vendredi 14 février 2020

Eltonsbrody d'Edgar Mittelholzer


Titre : Eltonsbrody
Auteur : Edgar Mittelholzer
Genre : Fantastique
Editions : Editions du Typhon
Parution : 26 février 2019
Nombre de pages : 256
Mots clés : fantastique, mort, Barbade

Mon avis :

Dans la lignée d'Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant, Edgar Mittelholzer livre un roman que ne renierait pas les cadors du genre. L'ambiance est lugubre, et le décor posé par l'auteur guyanais est somme toute inquiétant.

Mr. Woodsley se rend dans les Barbade pour visiter, selon les conseils de ses amis.  Mais une fois la nuit tombée, toutes les places dans les deux hôtels du coin sont prises. Une autre alternative lui ait soufflé; aller toquer chez Mme. Scaife qui vit seule à Eltonsbrody. 

On sait d'emblée qu'il va se passer quelque chose, mais le mystère demeure sur ce que seront ces événements. 

Petit à petit, la vieille propriétaire s'avère avoir plus d'un secret dans sa manche. Avec un rythme d'enquêteur, notre héros cherche à élucider les faits tous plus étranges que les autres.

Le côté gothique et fantastique de l'auteur est palpable, et cela n'était pas sans me déplaire. Pour autant, rien ne nous tient réellement en haleine. Le personnage de Mme. Scaife est plus qu'agaçant, et au final, je n'ai pas été autant transportée que durant d'autres lectures du même type.

Les 250 pages passent assez vite malgré tout. Le fil conducteur du roman est plutôt solide, puisque l'on reste jusqu'à la fin. Pour autant, je n'ai pas été intriguée par le déroulement de l'oeuvre. Les péripéties sont maigres.

J'ai néanmoins apprécié cette frontière mince initiée par l'auteur, celle du réalisme et du fantastique. Mr. Woodsley commence petit à petit à croire cette dame, qui affirme voir une "ombre" planer autour des gens dont la mort est imminente. Cette vieille dame est fascinée par l'issue fatale qui nous attend, qui clame remarquer une marque sur certaines personnes. Et les pans morbides sont peu commun, rendant en cela Eltonsbrody intéressant. Mais cela ne restera pas une lecture mémorable.


Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire