MENU

mercredi 11 décembre 2019

Top albums 2019

Bon bon bon.
Avant de me lancer dans mes lectures préférées de l'année ainsi que dans une chronique sur le tome 4 de la Passe-miroir (que j'ai terminé hier, j'en suis encore toute retournée), je voulais faire un aparté pour vous parler MUSIQUE.

Comme vous le savez déjà, ou peut être pas, je suis depuis quelques années rédactrice et photographe pour Lagrosseradio, un webzine de musique. Je fais partie de l'équipe "metal", même s'il m'arrive parfois de me promener en rock.
La musique a donc une grande part dans ma vie.
Comme chaque année, nous faisons un top album de la rédaction, où chaque membre dresse une liste de ses sorties préférées.
J'ai dû, de ce fait, concocter un top 10 pour LGR (que vous pourrez retrouver sur le site courant janvier). J'en ai profité pour faire un top bien plus large de mon côté, et plus inclusif. Car en effet, si j'écoute principalement du metal, je suis aussi adepte de bien d'autres styles.
Voici un récapitulatif non exhaustif de mes albums préférés de l'année!






Je voudrais tout de même faire quelques petits focus sur certains artistes ou groupes en particulier, qui furent des coups de cœur ou bien des découvertes.


- Mahmood

Si vous avez suivi l'Eurovision, ce nom vous est familier. Mahmood était le candidat représentant l'Italie au concours. Il a peut être terminé deuxième, mais sa musique a conquis mon cœur. Je n'ai pas eu la chance d'assister à l'un de ses deux concerts au café de la Danse, mais il revient l'année prochaine au Bataclan. Une date que je ne vais rater sous aucun prétexte!




- Fvneral Fvkk

Fvneral Fvkk est groupe allemand qui livre ici son premier album. Et mes ami-e-s, quel album! Une véritable claque! Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je serais aujourd'hui aussi férue de doom, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant. J'aurais pu également vous parler des merveilles réalisées par Swallow The Sun ou Ataraxie. Que ce soit ou non votre style, jetez-y une oreille, vous ne le regretterez pas.




- Blood Youth

Vous le savez peut être aussi, je suis une très grande amatrice de hardcore. C'était d'ailleurs ce que j'écoutais le plus jusqu'à il y a peu, avec le metalcore. Pourtant, c'est un genre que j'ai commencé à délaisser depuis quelques temps. Mais cette année, des albums de grandes factures sont sorties, dont celui de Blood Youth. J'aurais également pu citer ceux de Counterparts, Ithaca ou Knocked Loose. Mais l'opus de Blood Youth m'a marquée plus durablement, et c'est à mes yeux un coup de maître réalisé par un groupe que j'affectionnais déjà beaucoup. Chapeau, donc!




Cet article est déjà assez long comme ça, mais je vous invite grandement à écouter ces liens ci-dessus, mais aussi les albums présents dans cette énorme liste. 
Et bien entendu, si vous voulez parler musique ou que je vous vende les mérites de certains opus présents dans l'image, ça serait avec plaisir!


Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire